Construire avec vous la santé de demain.

Couverture d'assurance

Types de prise en charge

Selon votre pathologie, votre traitement et la décision de votre médecin, votre prise en charge à l’Hôpital de La Tour peut se faire en ambulatoire ou en hospitalisation. Cette décision est indépendante de votre statut d’assurance.

Prise en charge avec hospitalisation

La prise en charge est considérée comme une hospitalisation si l’une des conditions ci-dessous est remplie :

  • Prise en charge de 24h au moins
  • Prise en charge de moins de 24h si :
    • un lit est occupé durant la nuit dans une unité de soins (et non aux urgences)
  • En cas de transfert vers un autre hôpital

Prise en charge ambulatoire

La prise en charge ambulatoire concerne les cas dans lesquels vous pouvez rentrer chez vous le jour-même. Il s’agit notamment des examens diagnostiques, tels que les examens radiologiques par exemple, des consultations médicales et de certaines interventions chirurgicales.

Assurance obligatoire des soins (AOS)

Vous êtes au bénéfice d’une assurance de base selon la LAMal.

En cas de prise en charge ambulatoire

Vos soins en ambulatoire sont facturés sur la base du TARMED (tarif médical), quelle que soit votre couverture d’assurance.Il s’agit d’une structure uniforme au niveau national pour les tarifs des prestations médicales ambulatoires.

 

 

Le tarif médical permet de facturer à la charge de l’AOS les prestations fournies dans les cabinets médicaux et en ambulatoire dans les hôpitaux et cliniques. Ainsi, vos soins sont facturés au même tarif que ceux d’un établissement public.

En cas de prise en charge avec hospitalisation

Depuis 2012, la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) autorise les patients au bénéfice d’une assurance maladie de base à se faire hospitaliser, sous certaines conditions, en établissement privé. À Genève, l’Etat mandate ainsi des cliniques ou hôpitaux privés afin d’accueillir des assurés de base dans certaines spécialités et selon des quotas fixés annuellement.
 

 

 

L’Hôpital de La Tour fait partie de la planification hospitalière et a donc reçu un mandat de prestation du Canton dans les domaines suivants :

La prise en charge d’une telle hospitalisation est donc couverte par votre assurance de base, à hauteur de 45% et par la participation cantonale (55%) sans frais supplémentaires pour vous.

Assurance obligatoire des soins selon la LAMal avec couverture accidents

Votre assurance obligatoire des soins couvre les frais en cas d’accident si la couverture accidents est incluse. Dans ce cas, vous êtes couvert de la même façon que pour une maladie en cas d’hospitalisation et le TARMED s’applique également pour les soins ambulatoires. Vous êtes assuré pour les accidents selon la LAMal si vous n’êtes pas couvert selon la loi sur l’assurance accident (LAA). C’est en général le cas des étudiants et des personnes non-employées.

Assurance maladie complémentaire

Vous êtes au bénéfice d’une assurance obligatoire des soins ainsi que d’une assurance complémentaire privée ou semi-privée. Cette assurance complémentaire vous permet d’être pris en charge dans un établissement privé dans une chambre à deux lits (semi-privée) ou individuelle (privée).

Assurances complémentaires semi-privées et privées conventionnées

L’Hôpital de La Tour a signé des conventions tarifaires avec la plupart des assurances maladie de Suisse. Cela signifie que vous pouvez vous faire hospitaliser chez nous lorsque vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire avec laquelle nous sommes conventionnés.

Assurance non conventionnée :

Facturation lors d’une hospitalisation

Lors d’une hospitalisation, nous établissons deux factures, l’une pour votre assurance de base et l’autre pour votre assurance complémentaire, même si elles sont souscrites auprès du même assureur. Les factures sont envoyées directement à votre assurance et vous n’avez ainsi aucune démarche administrative à effectuer liée à cette étape de facturation.

Assurance accidents

Assurance accidents selon la LAA

La LAA couvre les accidents professionnels, les accidents non professionnels dans certaines situations, ainsi que les maladies professionnelles. Elle est obligatoire pour tous les employés.
L’Hôpital de La Tour est au bénéfice d'une convention tarifaire LAA, ce qui nous permet d'accueillir des patients assurés LAA sans complémentaire, dans la limite de nos capacités et de la disponibilité de nos médecins.

Assurance complémentaire semi-privée ou privée avec couverture accidents

Une assurance complémentaire avec couverture accidents vous permet de bénéficier des mêmes prestations qu’en cas de maladie.

Nous collaborons avec toutes les assurances accidents privées soit :

 

Couverture internationale

Vous n’êtes pas assuré auprès d’une assurance suisse selon la LAMal ou la LAA. Vous êtes donc probablement couvert par une assurance étrangère ou auprès d’une organisation internationale.

Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance. En effet, le montant pris en charge par votre assureur dépend de ses conditions générales et spéciales qui peuvent fortement varier d’une assurance à l’autre.

Nous avons également des conventions signées avec certaines organisations internationales ou assurances étrangères permettant aux personnes couvertes par celles-ci de se faire soigner à l’Hôpital de La Tour et d’être remboursées.

Organisations internationales conventionnées

Contacts

Pour les assurances suisses

Service des réservations
T +41 22 719 66 78
F +41 22 719 60 07
E admissions@latour.ch

Pour les assurances étrangères et devis de soins non pris en charge

Service admissions & réception
T +41 22 719 66 67
F +41 22 719 66 10