Ce taux donne des indications non seulement sur la qualité des produits implantés mais également sur celle des interventions chirurgicales. Sur une période qui étend l’analyse entre le 1.01.2017 et le 31.12.2020 et l’observation des révisions jusqu’au 31.12.2022, à l’Hôpital de La Tour, le taux de révision à deux ans des prothèses de hanche est de 1,5% contre une moyenne suisse de 2.5% et 1,2% pour les prothèses de genou, pour une moyenne nationale de 3.4%.
Ces excellents résultats sont dus à l’augmentation significative du nombre de cas traités (jusqu’à 30% de plus entre 2 périodes d’analyse) et au renforcement de l’expérience de l’ensemble de nos départements contribuant dans le parcours de soins de nos patients.
Sur les 20 révisions de prothèse de hanche et genou de la période étudiée :
- Uniquement 3 sont dues à des infections, les autres ont été opérées pour cause de fractures ou de luxation indépendantes des techniques opératoires ou de soins prodigués.
- Uniquement 2 ont eu lieu dans d’autres institutions. Ceci témoigne de la confiance que portent nos patients à nos équipes.
Ces résultats confirment l’expertise de l’Hôpital de La Tour dans le domaine de la chirurgie orthopédique, notamment grâce au développement de parcours de soins ultraspécialisés qui garantissent aux patients une prise en charge de pointe.
Pour en savoir plus sur ces résultats médicaux et nos mesures d’amélioration continue