Est-ce qu’une femme qui n’a jamais eu d’enfants peut se faire poser un stérilet ?
Sauf contre-indication particulière, oui, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu un enfant pour se faire poser un stérilet.
Quelle méthode est la plus fiable ?
A part la stérilisation, solution plus ou moins définitive et radicale, l’implant hormonal ainsi que les stérilets hormonaux sont les méthodes de contraception les plus fiables.
Est-ce qu’une contraception hormonale pourra réduire mes saignements et douleurs de règles ?
Oui, les douleurs de règles (dysménorrhée), ainsi que les règles abondantes (ménorragies) peuvent être soulagées par une contraception hormonale.
Quelle contraception est la plus adaptée aux femmes qui allaitent ?
En général la méthode qui conviendra le mieux aux femmes qui allaitent sera la pilule progestative.
Est-ce dangereux de prendre la pilule en continu et ne pas avoir de règles ?
Il n'y a pas de danger à ne pas avoir de règles en prenant plusieurs plaquettes de pilules d'affilée sans interruption. Aucune accumulation de sang n’est à craindre car la paroi de l'utérus reste mince. Ceci est bénéfique pour les personnes en manque de fer.
Est-ce que la pilule fait grossir ?
La pilule augmente parfois l’appétit chez certaines femmes. Les études ont cependant démontré que le poids de la plupart des femmes reste stable.
La cigarette est une contre-indication aux oestroprogestatifs, qu’en-est-t-il de la cigarette électronique ?
Comme les données scientifiques sont à l’heure actuelle insuffisantes pour connaître l’impact de l’association entre la contraception oestroprogestative et la cigarette électronique, mieux vaut appliquer le principe de précaution et opter pour une contraception progestative.
Suis-je plus à risque de cancers en prenant des hormones ?
Des études ont montré une très légère augmentation du risque de cancer du sein et du cancer du col de l’utérus chez les personnes qui utilisent une contraception hormonale par rapport à celles qui n'en utilisent pas. Cependant, elle réduit le risque de cancer de l’ovaire et de l’endomètre. Si la prise d’hormones peut être contre-indiquée chez certaines personnes, il faut savoir qu’il y a des facteurs qui affectent bien plus le risque de cancer que la prise d’hormones.