Hôpital de La Tour, Prof. Dr. med. Omar Kherad
MIG Cat. A (3 ans)
Formation vers le titre de spécialiste fédéral en médecine interne générale (ISFM)
Le programme de formation en médecine interne générale combine des expériences cliniques très variées avec un programme didactique rigoureux offrant des opportunités spécifiques de formation. Il s’agit du premier programme de formation « High Value Care » en Suisse. Avec son système de rotations « en bloc » dans les différentes spécialités, le programme est unique dans sa structure, permettant la transmission optimale des objectifs de formation dans chaque rotation.
Le nouveau programme de formation en médecine interne générale de l’Hôpital de La Tour offre les deux premières années de la formation de base en médecine interne générale, selon le programme ISFM/ FMH en vigueur depuis le 01.01.2011. (Ce nouveau programme ISFM prévoit une formation de médecine interne générale de base de trois ans, suivie, selon le cursus, d’une formation secondaire, soit comme « interniste hospitalier », soit comme « médecin de famille ».)
Le programme de formation médecine interne générale de l'Hôpital de la Tour offre :
- 18 mois de MIG de base (Catégorie A)
- 6 mois d'ambulatoire obligatoire, y compris 3 mois d'urgences (Catégorie IV)
La formation se fait en rotation « en bloc » dans nos différentes spécialités.
Les candidats-es peuvent poursuivre le cursus vers la filière médecine interne hospitalière (par exemple Service de médecine interne générale (SMIG), Hôpitaux universitaires de Genève, Prof. Jean-Luc Reny) ou ambulatoire (par exemple Département de médecine communautaire et de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève, Prof. Idris Guessous) afin d’acquérir le titre de spécialiste en médecine interne générale ISFM. Ils et elles peuvent aussi directement poursuivre par une formation dans une sous-spécialité, afin d’acquérir un titre de spécialiste en allergologie, cardiologie, gastroentérologie, pneumologie, néphrologie, maladie infectieuses, etc.
Notre programme propose un poste par an en filière par le service de médecine interne générale des Hôpitaux universitaires de Genève (SMIG), offrant ainsi le cursus complet de médecine interne générale sur 5 ans.
Voir notre concept de formation
Les rotations dans les différentes spécialités se font « en bloc ». Les internes de la rotation commencent et terminent la rotation en même temps. Ce parcours en commun dans une spécialité de la médecine permet d’assurer la continuité de la prise en charge des patients tout en oeuvrant à la transmission optimale des objectifs de formation pendant la durée des blocs. Un bloc dure 4 semaines.
PGY I (1ère année)
UMI 1,2, 3 Services de médecine interne générale
Médecine interne générale (MIG)
Environ 6 mois
UCP Unité des soins intermédiaires / unité cardiopulmonaire
Cardiologie, Pneumologie
Environ 1-2 mois
SUM Service des urgences
Médecine ambulatoire/médecine d’urgence
Environ 3-4 mois
VAC Vacances
6 semaines, y compris 2 semaines pour tous les jours fériés travaillés
PGY II (2ème année)
ICU Service des soins intensifs
Environ 4-5 mois
SUM Service des urgences
Médecine ambulatoire/médecine d’urgence
Environ 3-4 mois
UCD Service de chirurgie digestive
Aspect chirurgicaux, formation en geste technique (intubation, cathéter veineux central, etc.)
Environ 1 mois
UM3 Service de médecine interne générale
Médecine interne générale, consultation
Environ 1 mois
VAC Vacances
6 semaines, y compris 2 semaines pour tous les jours fériés travaillés
Les rotations dans les différentes spécialités offrent l’opportunité d’acquérir des compétences ainsi que des connaissances spécifiques. La visite, les présentations de cas et les contre-visites sont des occasions de profiter de l'enseignement des médecins chefs. Une attention particulière est portée à l’enseignement « High Value Care ».
Le contenu et les objectifs de formation de la rotation se basent sur le règlement ISFM pour la formation en médecine interne (formation de base), définis dans les programmes de formation ISFM, et se trouvent également dans les cahiers MedStudy et MKSAP. Les cahiers MedStudy sont à disposition au début de chaque rotation. Les différents cahiers couvrent la totalité du contenu des connaissances exigés à l’examen vers le titre de spécialiste fédéral en médecine interne général (ISFM).
L'Hôpital de La Tour est la première institution en Suisse offrant un cursus « High Value Care », pour sensibiliser la jeune génération à un système de santé axé sur le résultat, orienté vers le patient et dirigé par les médecins, afin de donner une vraie valeur ajoutée au patient (« value based health care »).
Nous offrons la transmission des connaissances de médecine interne générale non seulement pendant les rotations en blocs dans les différentes spécialités et pendant les colloques, mais aussi lors de colloques spécifiques pour la revue du contenu basé sur le MKSAP.
La transmission des compétences « POCUS urgences » est une particularité supplémentaire de notre programme. En plus de la pratique quotidienne au lit du malade, un colloque spécifique hebdomadaire (colloque écho) est dédié à ce sujet.
La lecture continue est indispensable afin de satisfaire les objectifs de formation et d'acquérir les compétences et connaissances exigées d'un médecin spécialiste. En plus de la littérature ciblée des cahiers MedStudy, distribués pour chaque rotation, une lecture approfondie sur des questions spécifiques est essentielle. Dans ce but, les internes ont accès à « Uptodate » via l'ensemble des ordinateurs de l’Hôpital de La Tour. Les périodiques en ligne de la bibliothèque du Centre Médical Universitaire de Genève est accessible avec un code VPN que nous mettons à disposition.
Les évaluations en milieu de travail telles que le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) ou la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) sont des instruments introduits par l’ISFM permettant d’évaluer le quotidien clinique. Quatre Mini-CEX ou DOPS par année sont obligatoires.
Les discussions sur le plan de formation, les différentes étapes du cursus, les gestes et les évaluations intermédiaires sont documentés dans un e-logbook tenu par chaque médecin en formation.
Des projets de recherche clinique peuvent être élaborés durant le passage dans certains services, selon intérêt.
L’Hôpital de La Tour bénéficie d'une collaboration étroite avec la Revue Médicale Suisse. La rédaction d’un article scientifique fait partie de la formation médicale post-graduée et est obligatoire pour le titre ISFM de spécialiste en Médecine Interne Générale. Les internes ont de multiples occasions de rédiger un article pendant leur programme de formation.
Nous offrons un cours ACLS obligatoire avant le premier jour de travail de nos internes, organisé par l’Hôpital de La Tour. Les internes qui débutent leur formation dans notre Programme de Formation en médecine interne générale doivent être certifiés ACLS.
Chaque interne bénéficie d'un des médecins chefs comme parrain. Le parrain répond aux questions de l’interne relatives à son cursus à l'Hôpital de La Tour. et supervise sa formation.
Le bureau de formation médicale coordonne le planning annuel et se tient à disposition des internes, en complément du parrain. Il a pour vocation de donner des conseils de formation, de renseigner sur les aspects spécifiques des exigences ISFM ou encore d'aider les internes avec leur e-logbook.
Les colloques font partie intégrante de la formation, qui inclut l’apprentissage au lit du malade, l’enseignement des médecins chefs pendant les différentes rotations, la lecture personnelle et l’élaboration de présentations et de projets de recherche. Le colloque du mercredi est ouvert à la communauté médicale et accessible sur : https://www.revmed.ch/Colloques/Colloques-de-La-Tour
Calendrier des colloques:
Cheffe de Clinique :
Dre Roxane Naïmi
Dr Ambroise Fivel
Cheffe de Clinique :
Dr Damien Polet
Dre Lena Groenendijk
Cheffe de Clinique :
Dre Julie GUINAND
Dre Catherine FETTER
Chefs de Clinique :
Dre Lauriane POLI
Dr Rui RIBEIRO DA COSTA
Cheffe de Clinique :
Dre Sanaz LOLACHI
Cheffe de Clinique :
Dre Flora KOEGLER