La voile au bénéfice de la santé et de la qualité de vie des femmes touchées par le cancer du sein
L’Hôpital de La Tour et l’association Heureuse qui comme… fondent un partenariat pour les projets r’Ose Léman et r’Ose Marines, dont l’objectif est d’embarquer des femmes touchées par le cancer du sein dans l’aventure de la navigation. Il est basé sur une philosophie commune qui ancre l’activité physique régulière comme vecteur de santé, de qualité de vie et de confiance en soi, aidant ainsi à surmonter l’épreuve du cancer et à lutter contre la récidive. Le soutien de l’Hôpital de La Tour se traduit en particulier par un accompagnement des équipières de r’Ose Marines en tant que coach sport et santé.
L’activité physique pour tenir le cap après un cancer du sein, la vision commune des deux partenaires
Dans le cadre du projet r’Ose Marines, des femmes touchées par le cancer du sein partiront pour un stage d’une semaine en mer. L’objectif est d’encourager la pratique d’une activité physique régulière reconnue comme bénéfique pour lutter contre les effets secondaires des traitements, diminuer le risque de récidive et améliorer la qualité de vie des patientes et des patients. Une vision en adéquation avec celle de l’Hôpital de La Tour qui intègre systématiquement le mouvement à la prise en charge globale du cancer, notamment à travers des programmes de réhabilitation ou un suivi par les équipes du centre de médecine du sport. C’est fort de cette certitude commune qu’est né ce partenariat et que l’Hôpital de La Tour devient le coach sport et santé des équipages r’Ose Marines pour 2021 et 2022.
Le Dr Boris Gojanovic, médecin du sport et référent pour le projet, confirme d’ailleurs : « Nous sommes convaincus de la place essentielle que la santé physique et psychique joue dans le bienêtre de nos patientes et patients. Au-delà de la prise en charge médicale, la qualité de vie passe par la confiance en soi et en son corps. La pratique d’une activité physique régulière permet de développer les capacités de résilience, d’affronter les événements imprévus de la vie et d’aborder de nouveaux défis ».
Les équipières de r’Ose Marines, encadrées par une skipper professionnelle, partageront la vie commune à bord du voilier dans un esprit d’aventure. Elisabeth Thorens-Gaud, fondatrice et secrétaire de l’association, souligne encore que « la pratique de la voile, sport d’équipe et d’entraide, permet aux navigatrices de vivre des moments d’échanges et de solidarité dans un environnement propice au partage »
L’expertise du centre de médecine du sport de l’Hôpital de La Tour pour préparer les navigatrices
L’expertise des équipes du centre de médecine du sport de l’Hôpital de La Tour permettra aux navigatrices de réaliser leurs objectifs en toute sécurité et dans le respect de la santé avant tout.
Dans le cadre de ce coaching, les équipières bénéficient d’un accompagnement dans le domaine de la préparation physique et mentale et de la médecine du sport. Cela comprend notamment des tests et évaluations de santé et de performance, des consultations individuelles avec une diététicienne spécialisée en nutrition du sport, une consultation de groupe avec un psychologue, ainsi que l’établissement d’un programme d’entrainement personnalisé et un suivi médical jusqu’à la fin du stage en mer.
La préparation a déjà débuté pour les navigatrices qui mettront les voiles depuis la Bretagne le 5 juin prochain.
Coach sport et santé pour deux ans
L’Hôpital de La Tour accompagnera les aventurières de r’Ose Marines sur deux stages en mer en 2021 ainsi que deux en 2022.
Communiqué de presse en PDF