Caring for you as we would for ourselves
News story

Nouvelle salle de cardiologie interventionelle

Published on 08.01.25
Nouvelle salle de cathétérisme

L' Hôpital de La Tour inaugure, le 6 février prochain, un nouvel espace de 150 m² dédié à la cardiologie interventionnelle, doté des dernières technologies, visant à renforcer la prise en charge des troubles du rythme cardiaque dans les meilleurs délais. Bien que l’hôpital soit déjà reconnu pour son expertise dans ce domaine, cette nouvelle infrastructure permettra de renforcer l’offre en procédures d’électrophysiologie, notamment pour traiter les tachycardies complexes, les ablations de voies accessoires, la fibrillation auriculaire et les tachycardies atriales, ainsi que l’implantation de dispositifs cardiaques (pacemakers, défibrillateurs, resynchronisation).


DES ÉQUIPEMENTS DE DERNIÈRE GÉNÉRATION POUR UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE

La salle, intégrée dans un environnement de bloc opératoire, est équipée de progrès technologiques considérables pour les praticiens. Elle dispose d’une dalle graphique multi-écrans et d’un système de cartographie permettant une visualisation en 3D des zones à traiter. Cela offre aux cardiologues une visualisation instantanée, optimisant chaque intervention. Cette salle permet également la réalisation de gestes de cardiologie interventionnelle structurelle, tels que la réparation des valves cardiaques et l’implantation de prothèses intracardiaques. Les équipements, incluant la fusion d’images, permettent des interventions encore plus précises. Toutes les procédures se dérouleront dans des conditions d’asepsie strictes, répondant aux normes de bloc opératoire, garantissant ainsi la sécurité optimale des patients


CONFORT, SÉCURITÉ ET EFFICACITÉ AU BÉNÉFICE DU PATIENT

L’ouverture d’une nouvelle salle permet une meilleure gestion des flux et fluidifie l’ensemble des prises en charges du service d’angiographie. « L’activité du service a augmenté de 21% en trois ans, les deux salles existantes étaient saturées » explique Olivier Schmitt, CEO. En prenant en charge les patients dans les meilleurs délais, on observe une réduction conséquente du temps d’hospitalisation, optimisant ainsi la prise en charge du patient sur l’ensemble des interventions cardiaques. Par ailleurs, ces nouveaux locaux modernes, favorisent le confort et la détente des patients, offrant ainsi une expérience optimale au sein de l’établissement.


INVESTISSEMENT DANS LA FORMATION CONTINUE

Pour garantir une excellence continue des soins, l’Hôpital de La Tour a également investi dans la formation du personnel paramédical, en finançant l’obtention de cinq diplômes universitaires (DU) de rythmologie au cours des six dernières années Cette initiative renforce l’expertise collective des équipes soignantes.
 

UNE SOLUTION POUR OPTIMISER L’ACTIVITÉ INTERVENTIONNELLE

En soulageant les autres salles d’intervention, cette nouvelle salle permettra également de développer des interventions complexes de radiologie interventionnelle digestive (Drs Terraz et Morere) et vasculaire (Drs Morere et Gemayel). L’Hôpital de La Tour est d’ailleurs reconnu comme centre de référence pour la pose d’endoprothèses fenêtrées, consolidant sa position en tant que leader dans le domaine des interventions spécialisées. Parce que chaque battement de cœur mérite l’excellence, L’Hôpital de La Tour continue de faire de l’innovation un pilier central de son engagement pour la santé cardiaque.