Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

COVID-19 : Informations aux visiteurs et patients

Publié le 06.03.20
Dépistage du COVID-19
  • RDV Le dépistage se fait uniquement sur rendez-vous
  • Motif Respectez strictement les motifs de consultation
  • Enfant Les enfants de moins de 12 ans sont testés sur ordonnance uniquement
  • 48h Les résultats des tests sont communiqués par SMS uniquement dans les 48h
Mesures de protection
  • Seul Les restrictions concernant les accompagnants sont levées
  • Avance Respectez tant que possible vos heures de consultations
  • Masque Le port du masque n'est plus obligatoire.
  • Main La désinfection des mains reste obligatoire
  • Distance Gardez toujours une distance raisonnable en salle d'attente et à la réception
  • Tousse Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude
  • Maison Restez chez vous en cas de symptômes suspects (fièvre, rhume, toux, etc...)
  • Visit Les visites sont possibles normalement.
Dépistage du COVID-19
Le dépistage du COVID-19 à l’Hôpital de La Tour se fait uniquement sur rendez-vous.

Le 8 décembre 2022, le Parlement a décidé la fin de la prise en charge des tests COVID-19 par la Confédération. Ainsi, dès le 1er janvier, les coûts des analyses du SARS-CoV-2 seront remboursés par l'AOS sur ordonnance médicale et à certaines conditions, et la participation aux coûts (franchise et quote-part) sera appliquée. Désormais, comme c'est le cas pour les autres maladies, c'est au médecin de décider, conjointement avec le patient, de la stratégie à mettre en place, des tests aux traitements. En cas de symptômes, dès le 1er janvier 2023, le test sera remboursé sur ordonnance, pour les personnes qui pourraient bénéficier de soins médicaux spécifiques et de traitements visant à éviter les formes graves de la maladie. Nous adaptons donc notre activité dès le 1er janvier afin de pouvoir vous proposer des consultations médicales sur rendez-vous à la suite desquelles, si votre état le justifie, une ordonnance vous sera remise et le test réalisé sur place. Les motifs de consultation pris en charge sont ceux inclus dans le formulaire de prise de rendez-vous ci-dessous, merci de les respecter et de noter qu'un contrôle sera effectué à votre arrivée au centre de dépistage.

Les résultats des tests sont transmis dans un délai de 48h uniquement par SMS.

En cas de forte affluence ou pour les motifs que nous ne couvrons pas, nous vous invitons à consulter les disponibilités des autres centres de dépistage : HUG, Clinique de Carouge, Dianalabs Villereuse, Unilabs, LaboMGD.

Veuillez noter que, face à une nouvelle augmentation des cas, le port du masque est à nouveau obligatoire pour accéder aux bâtiments de l'Hôpital. Le personnel en contact avec les patients est à nouveau masqué. Les autres mesures exceptionnelles liées à la pandémie ne sont, pour l'heure, plus d'actualité. Les visites et les consultations ont lieu normalement.

Quand se faire tester?

Le dépistage du COVID-19 est recommandé en cas de symptômes :

  • Pour les personnes vulnérables
  • Pour les personnes qui vivent avec une personne vulnérable

Le dépistage du COVID-19 n'est plus recommandé mais reste possible et remboursé :

  • Pour toute personne présentant des symptômes
  • Pour toute personne ayant été en contact avec un cas positif
  • Sur demande individuelle et en l'absence de symptômes et d'exposition, par exemple pour un voyage. Dans ce cas, seul le test antigénique rapide est remboursé.

Le site de l'Etat de Genève reste mis à jour pour vous informer sur les recommandations cantonales.

Visites

Les visites sont à nouveau possibles sans restrictions et aux horaires habituels.

Le port du masque est cependant à nouveau obligatoire pour les visiteurs des patients hospitalisés  de même que l'application des gestes barrière, notamment la désinfection des mains. Ces mesures sont également obligatoires pour toute personne ayant des symptômes respiratoires. 

Vous avez rendez-vous pour une consultation ambulatoire

Les consultations ambulatoires s'effectuent normalement, dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité essentielles.

Vous avez une intervention chirurgicale programmée

L'obligation de dépistage pré-opératoire systématique est suspendue. Votre médecin peut toutefois toujours y recourir dans certaines situations particulières.

Effectuer votre test de dépistage

Si un test vous est demandé, vous pouvez dorénavant l'effectuer chez votre médecin traitant. Votre test doit être effectué 72 à 48 heures avant votre intervention. Il vous sera demandé de le montrer lors de votre admission à l’hôpital. En cas de résultat positif, merci de prendre directement contact avec votre chirurgien pour discuter des mesures à prendre. 

Symptômes et contact avec une personne infectée par le COVID-19

En cas de symptômes de fièvre, toux, difficulté à respirer, état grippal ou de contact rapproché avec un patient ayant présenté une infection à coronavirus (COVID) dans les 7 jours avant votre admission, nous vous prions d’en informer immédiatement votre chirurgien.

En cas de questions ou d’inquiétudes

En cas de questions liées à la planification de votre intervention, nous vous invitons à vous adresser directement à votre chirurgien. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur notre site internet, sur le profil du praticien ou sur la page de la spécialité chirurgicale.

 

 

Hospitalisation de patients positifs au COVID-19

L'Hôpital de La Tour peut dans certains cas accueillir des patients positifs au Covid-19, avec des mesures spécifiquement adaptées à leur prise en charge.

Si vous avez été testé positif au covid-19 et si votre état de santé nécessite des soins urgents, il vous est demandé d'appeler le 144, qui détermine si une hospitalisation ou des soins à domicile sont appropriés.

Vaccination contre le COVID-19

Le centre de vaccination de l’Hôpital de La Tour a définitivement fermé ses portes le 27 juillet 2021.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la vaccination à Genève rendez-vous ici, ou par téléphone au 0800 909 400 - 7/7 8h-19h.

Pour toute interrogation sur le COVID-19 et son évolution

Nous vous recommandons de vous référer aux directives cantonales en vigueur et au site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Confédération y fournit un grand nombre d'informations à jour ainsi que des recommandations.