Afin de faciliter votre sortie après votre hospitalisation, celle-ci se prépare dès votre arrivée et est réévaluée durant toute la durée de votre séjour. Cela permet notamment d'anticiper les délais liés aux démarches administratives, lorsque qu'une suite de soins est organisée dans un établissement de réhabilitation par exemple. Ainsi, à votre arrivée, nous nous renseignerons sur votre organisation actuelle et vos besoins. Nous préparons donc votre sortie ensemble, en incluant vos proches au besoin, dans l'objectif de faciliter votre retour à la vie quotidienne.
Votre départ de l'hôpital
La date de votre sortie est fixée en accord avec votre médecin. En règle générale, les services font en sorte que votre sortie de l'hôpital puisse s'effectuer dans la matinée avant 10h00.
Sortie contre avis médical
Vous avez le droit de quitter l’hôpital en tout temps, y compris contre avis médical. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe des risques encourus et vous demande de signer une décharge.
Documents et effets personnels à emporter
Pour votre départ, pensez à bien récupérer tous vos effets personnels et les documents emmenés à l'hôpital. Vous trouverez la liste de ces éléments sur notre page "Hospitalisation - Préparez votre admission".
Documents à recevoir avant votre sortie
Avant votre sortie, médecin et équipe soignante vous donneront des documents que vous devez veiller à avoir pour partir. Il s'agit des documents suivants:
- un avis de sortie
- un certificat médical ou arrêt de travail (si nécessaire seulement)
- une ordonnance pour les traitements médicamenteux (si nécessaire seulement)
- une prescription de physiothérapie et/ou pour des soins à domicile (si nécessaire seulement)
- un rendez-vous de suivi auprès de votre médecin traitant ou à l’hôpital (si nécessaire seulement)
- un rendez-vous de suivi avec les soignant·e·s spécialisés (si nécessaire seulement) : par exemple, nutritionniste, physiothérapeute, soignant·e spécialisé·e en suite de soins orthopédiques ou en soins des plaies.
Un rapport médical est adressé à votre médecin traitant sous la forme d’une lettre de sortie. Sauf avis contraire de votre part, elle est aussi envoyée au médecin qui a organisé votre hospitalisation. Vous pouvez en demander une copie. Si vous en faites la demande auprès de votre médecin pendant l’hospitalisation, nous pouvons vous faire une copie des divers résultats d’examens pratiqués pendant le séjour hospitalier.
Votre suite de soins
Après votre sortie de l'hôpital, deux options s'offrent à vous: un retour à domicile ou un séjour en établissement de réhabilitation. Cela dépend principalement de votre état de santé.
Le retour à domicile
Si votre état de santé le permet et, dans la mesure du possible, si vos proches peuvent vous apporter de l'aide, vous rentrez directement à domicile. Votre médecin traitant prend alors le relais de l’équipe hospitalière si nécessaire. C'est l'option privilégiée, qui favorise un retour à la vie quotidienne. Toutefois, afin que ce retour se passe le plus sereinement possible, il existe sur le canton de Genève un réseau d'aide et de soins à domicile proposant des prestations telles que:
- changement de pansement
- aide à la toilette
- aide au ménage
- livraison de repas à domicile.
Vous pouvez vous renseigner sur ces aides en demandant à votre équipe soignante les coordonnées de prestataires de soins à domicile. Le remboursement de ces prestations hors soins dépend de votre couverture d’assurance.
Pour votre retour à domicile, en cas de besoin, nous pouvons organiser votre transport et ferons alors appel à un de nos partenaires spécialisés dans le transport de patients. Les frais engendrés seront à votre charge sur facture à votre domicile.
La suite de soins dans un établissement de réhabilitation
Selon votre état de santé, un séjour en centre de réhabilitation peut être nécessaire. Divers établissements peuvent vous être proposés mais dépendent de vos besoins spécifiques en soins, de votre lieu d'habitation, de votre couverture d'assurance et également de leurs disponibilités. Notre service de coordination des suites de traitement se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix et dans vos démarches. Il est joignable au +41 22 719 60 15.
Le transport depuis l'Hôpital de La Tour jusqu’au centre de réhabilitation peut être organisé par nos soins (sa prise en charge dépend de votre assurance). Vous ne pourrez pas nécessairement repasser par votre domicile, aussi il est important d’anticiper pour vous assurer d’avoir tous vos effets personnels avant de rejoindre la centre de réadaptation.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assurance des possibilités de séjour en établissement de réhabilitation.
Votre traitement en physiothérapie
Après votre hospitalisation ou après un séjour en établissement de réadaptation, vous pourriez être amené·e à suivre un traitement de physiothérapie. Ces séances vous seront prescrites par votre médecin ou chirurgien.
L'Hôpital de La Tour dispose d'un centre de physiothérapie et rééducation ainsi que d'un service de physiothérapie cardio-respiratoire qui pourront prendre en charge votre traitement en fonction de vos besoins spécifiques. En outre, des physiothérapeutes de notre centre de physiothérapie et rééducation exercent désormais dans 3 fitness Harmony à Meyrin, Versoix et Gland pour être au plus proche de votre domicile (lisez notre actualité pour en savoir plus).
Contacter le centre de physiothérapie et rééducation
+41 22 719 67 67
physio@latour.ch
Contacter le service de physiothérapie cardio-respiratoire
+41 22 719 62 42
secretariat-physiotherapiecardioresp@latour.ch
Dans le cas où vous avez besoin d'un physiothérapeute à domicile vous pouvez contacter PhysioGenève au 079 440 66 76.
Votre avis nous intéresse
Nous accordons une place importante au retour d’expérience de nos patients. Votre avis concernant votre séjour est essentiel pour nous permettre de nous améliorer de manière continue. Ainsi, quelques jours après votre sortie, si nous disposons de votre adresse e-mail, vous recevrez un lien vers un questionnaire. Y répondre ne vous prendra que quelques minutes (3-5 minutes environ) et vos réponses seront traitées de manière anonyme.