La réduction de l'apparition des plaies de pression et des chutes au cours de l’hospitalisation est un objectif qui passe par la mise en place de plusieurs mesures, notamment avec une évaluation régulière du risque au cours de l’hospitalisation et la mise en place de mesures de prévention adéquates (matelas spécifique, lit bas, …). Lorsque malheureusement elles surviennent, la plaie de pression et la chute doivent aussi être prises en charge correctement par une équipe pluridisciplinaire de façon à en limiter les conséquences.
Une plaie de pression est une lésion ischémique localisée au niveau de la peau et/ou des tissus sous-jacents, située en général sur une proéminence osseuse. Elle est le résultat d’un phénomène de pression ou de cisaillement associé à de la pression.
La plaie de pression altère la qualité de vie, peut provoquer une gêne douloureuse accompagnée d’une souffrance morale et physique et une limitation des capacités fonctionnelles.
L’Hôpital de La Tour demande à son personnel de déclarer systématiquement les chutes et les plaies de pression quelle qu’en soit la gravité. Un groupe de travail a été constitué afin d’analyser l’ensemble de ces cas et de proposer des mesures d’améliorations concrètes.
En complément, l’Hôpital de La Tour participe depuis 2012 à la mesure nationale de la prévalence des chutes et des plaies de pression mise en place par l’ANQ. Les données sont collectées un jour donné et ne constituent pas un relevé exhaustif car des variations aléatoires peuvent exister.
Télécharger le dernier rapport qualité de l'Hôpital de La Tour
Les résultats du monitoring interne sont en augmentation et reflètent de mieux en mieux la réalité grâce à l'ancrage de la culture sécurité et amélioration continue à travers les déclarations d'incidents.