Dans la littérature scientifique, le taux des réadmissions est largement considéré comme un indicateur valide pour la mesure de la qualité dans les hôpitaux. C’est pourquoi, la mesure des réadmissions potentiellement évitables compte depuis 2011 parmi les mesures nationales menées dans le domaine des soins hospitaliers par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ).
Nous parlons de « réadmission imprévue » lorsque celle-ci intervient dans les 30 jours suivant la sortie d’une hospitalisation et peut être caractérisée comme « évitable » selon un algorithme prenant en compte les caractéristiques du patient (âge, sexe, comorbidités, etc.) et l’avancement de sa maladie.
Nous suivons chaque trimestre les réadmissions qui ont lieu à l’Hôpital de La Tour (taux interne). Par contre, nous devons attendre l’analyse et la publication par l’ANQ pour connaître notre taux global qui comprend, en plus du taux interne, les réadmissions de patients ayant été hospitalisés à l’Hôpital de La Tour mais ayant été réadmis dans un autre hôpital en Suisse.
Avec son analyse, l’ANQ publie aussi un taux attendu qui sert de référence et qui tient compte pour chaque hôpital des caractéristiques des patients hospitalisés durant l’année.
Télécharger le dernier rapport qualité de l'Hôpital de La Tour
Mise à jour à venir courant 2024.
L'ANQ a décidé de changer d'algorithme de calcul du taux de réadmissions depuis 2020. Etant une année de transition, les indicateurs n'ont pas été publiés pour l'année en question. Les indicateurs publiés concernent toujours l'année N-2, le dernier taux publié concerne donc la période de référence 2021. L'Hôpital de La Tour surveille cet indicateur en continu à des fins d'amélioration continue et réactive. Le taux affiché pour l'année 2022 est issu du monitoring interne.
L’Hôpital de La Tour poursuit son analyse trimestrielle des cas de réadmissions. L’analyse se focalise sur les patients réadmis dans les 7 jours après leur sortie. Nous cherchons à identifier s’il y a des caractéristiques nous permettant d’identifier en amont ces patients « à risque de réadmission » afin de leur offrir des mesures d’accompagnement spécifiques.