Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Appendicite

L’appendicite correspond à une inflammation soudaine de l’appendice, sorte de petite poche en forme de doigt ayant une structure similaire à celle du tube digestif et située au niveau du côlon. Elle caractérise par des douleurs apparentées à des crampes intestinales. La symptomatologie peut être très différente d’un individu à l’autre.

Anatomie de l'appendice

L'appendice est une structure tubulaire qui constitue une excroissance sur la première portion du côlon, appelé le cæcum. L'appendice est un tube creux et borgne, dont l'intérieur (la lumière) est en communication avec le cæcum et le reste du côlon.
La longueur de l'appendice peut être variable et peut atteindre plusieurs centimètres. Ainsi, la pointe de l'appendice peut se situer tant au niveau de la fosse iliaque droite (son emplacement le plus habituel) qu'au niveau sus-pubien voire même dans l'hypocondre droit ou en fosse iliaque gauche.

appendicite anatomie

À quoi sert l'appendice ?

Le rôle de l'appendice n'est pas complètement élucidé. L'appendice contient du tissu lymphoïde, qui est impliqué dans l'immunité. La lumière de l'appendice contient également un certain nombre de bactéries qui pourraient être impliquées dans la flore intestinale (le microbiote). L'ablation de l'appendice est une intervention courante et effectuée depuis de nombreuses années. À ce jour aucune conséquence fonctionnelle n'a été mise en évidence après l'ablation de l'appendice.

L'appendicite

L'appendicite est l'inflammation et l'infection de l'appendice.

inflammation appendice

 

Causes de l'appendicite

Les causes de l'appendicite sont probablement multiples et encore partiellement élucidées.
Une obstruction de l'appendice par des selles peut entraîner une pullulation bactérienne et l'infection de celle-ci. Une prolifération bactérienne secondaire à un changement du microbiote appendiculaire peut également être incriminée.

Les conséquences de l'appendicite

Quelle que soit la cause, l’infection de l'appendice va entraîner l'inflammation de celui-ci, l'épaississement de la paroi de l'appendice et potentiellement sa rupture.

Stades de l'appendicite

Au début de l'appendicite, l'infection sera localisée à la seule paroi de l'appendice. L'appendicite peut évoluer vers une forme abcédée où une collection de pus pourra se créer dans l'appendice puis, quelques fois, autour de l'appendice.
L'appendicite peut également évoluer vers une perforation de celle-ci. Dans ce cas, la lumière de l'appendice communiquera avec la cavité de l'abdomen qui est tapissée d'une couche que l'on appelle le péritoine. La perforation peut être contenue par les organes qui entourent l'appendice et entraîner la formation d’un abcès localisé autour de l'appendice.
Si la perforation de l'appendice n'est pas contenue par les organes avoisinants, du pus, voire des selles, peut s'écouler dans la cavité abdominale, provoquant une inflammation ou infection généralisée de l'abdomen (péritonite généralisée).

Symptômes de l'appendicite

Les symptômes de l'appendicite dépendent de la localisation de l'appendice et de son stade.
Dans sa forme débutante, les douleurs peuvent être mal localisées et les patients peuvent avoir l'impression d'avoir des douleurs proches de l'ombilic. Ces douleurs surviennent généralement de façon progressive et leur évolution peut varier d’un patient à l’autre. Dans la plupart des cas, la douleur va progressivement augmenter en intensité mais chez certains patients la douleur peut fluctuer au début.
La douleur tend souvent à se localiser rapidement là où l'inflammation de l'appendice est maximale. Si la pointe de l'appendice est principalement enflammée (ce qui est souvent le cas), les douleurs seront alors situées à l'endroit où l'on trouve la pointe de l'appendice. La plupart du temps, la pointe appendiculaire se situe en fosse iliaque droite. Toutefois, si l'appendice est très long, les douleurs peuvent également se manifester en fosse iliaque gauche.
Dans des stades plus avancés de l'infection, en particulier si l'appendice se rompt et si du pus ou des selles se répandent dans la cavité abdominale, la douleur se généralise à l'ensemble de l'abdomen, provoquant une péritonite généralisée.

Qui est sujet à l'appendicite ?

L'appendicite est une pathologie qui peut toucher l'ensemble de la population, quel que soit l'âge ou le sexe. Bien que l'on retrouve plus fréquemment des infections chez les enfants et les jeunes adultes, il n'est pas rare d’observer des appendicites chez des patients plus âgés, voire chez des patients très âgés. 

Diagnostic de l'appendicite

Le diagnostic d'une appendicite doit être posé par un médecin expérimenté.
Les éléments sur lesquels se base le diagnostic d'appendicite sont en partie cliniques (l'histoire des symptômes et leur évolution ainsi que l'examen physique du patient) des examens de laboratoire et d'imagerie.
Une prise de sang est le plus souvent effectuée à la recherche de signes d'infections.
L'imagerie se base principalement sur l'échographie et le scanner. Ces deux examens radiologiques sont complémentaires et le choix de l’un ou l’autre, ou encore des deux de manière séquentielle, doit être décidé au cas par cas par un médecin expérimenté. Le choix de la modalité radiologique repose sur de nombreux critères, tels que l’âge du patient, les symptômes de la maladie, et d’éventuels diagnostics alternatifs.
Au terme de l’évaluation, si une appendicite est fortement suspectée ou confirmée, une consultation par un chirurgien est nécessaire..
 

Traitement de l'appendicite

La chirurgie

Le traitement de référence de l'appendicite consiste en l'ablation chirurgicale de l'appendice. Cette chirurgie peut se réaliser de plusieurs façons, mais la méthode la plus courante aujourd’hui est la laparoscopie (ou cœlioscopie). La laparoscopie implique d'effectuer des petites incisions sur la peau de l'abdomen afin d'y introduire une caméra et de longs instruments. Après avoir dilaté la cavité abdominale avec du gaz carbonique (CO2), l’appendice peut être visualisé par cette technique et retiré à l’aide d’instruments longs.
Il est important, lors de l’ablation chirurgicale de l’appendice, de retirer celui-ci dans son intégralité. Selon la base d’implantation de l’appendice sur le cæcum, une ablation partielle du cæcum peut être nécessaire.

laparoscopie
Laparoscopie

En fonction du stade de l'appendicite, des gestes supplémentaires peuvent être nécessaires. En cas de collection de poches de pus (abcès), la mise en place de drains en plastique peut être nécessaire à la fin de l'opération afin d'évacuer d'éventuelles bactéries résiduelles. En cas d’infection extrêmement sévère impliquant l’appendice et des organes voisins (cæcum, intestin grêle, par exemple), une excision d’une partie du côlon ou de l’intestin peut être nécessaire..
En fonction de l'étendue de la chirurgie à effectuer, une modification du type de chirurgie peut être indiquée en cours d'intervention, comme par exemple la nécessité d'effectuer une chirurgie par voie ouverte en incisant l'abdomen sur la ligne médiane ou sur le côté.

Point clé : L'importance et la difficulté de la chirurgie dépend du stade de l'appendicite. En cas de diagnostic ou de prise en charge retardée, une chirurgie plus importante peut être nécessaire.

Et les antibiotiques ?

Bien que certaines études aient montré que l'infection de l'appendice peut être, dans certains cas, traitée par antibiotiques, le taux de récidive d'appendicite à l'arrêt du traitement est important. À l'heure actuelle, la chirurgie d'ablation de l'appendice reste le traitement recommandé pour une appendicite aiguë.
Insuffisamment traitée par antibiotiques, l'appendicite peut continuer à évoluer sous une forme peu symptomatique, mais donner lieu à des collections purulentes et impliquer plusieurs organes voisins.

Point clé : En cas de douleurs abdominales aiguës, un traitement par antibiotique ne devrait jamais être initié sans un avis médical spécialisé.

Evolution après chirurgie de l'appendice

L'évolution après une chirurgie pour appendicite dépend du stade de cette dernière. En cas d'appendicite légère, une hospitalisation de très courte durée sera nécessaire avec une récupération complète et rapide.
Pour les formes plus évoluées d’appendicite, une hospitalisation prolongée sera nécessaire, notamment en cas d'utilisation de drains (pour les formes avec abcès), voire en cas de chirurgie nécessitant des résections plus étendues.

Point clé : L'évolution et la récupération après appendicite dépendent du stade de l'appendicite et seront beaucoup plus rapides pour les formes légères.

Quand contacter le médecin ?

En cas de douleurs abdominales nouvelles qui augmentent en intensité ou qui ne passent pas rapidement, il est primordial de consulter un médecin ou les urgences.
En raison de la diversité des symptômes pouvant accompagner une appendicite, celle-ci doit être incluse dans tout diagnostic différentiel (diagnostic possible) d'une douleur abdominale nouvelle.
En raison des potentielles complications d'une appendicite aiguë non traitée ou mal traitée, il est impératif de consulter rapidement une équipe médicale compétente.

Prise en charge à l’Hôpital de La Tour

L’Hôpital de la Tour compte des spécialistes en chirurgie digestive et viscérale, et dispose d’un Centre La Tour des pathologies digestives. L'Hôpital de La Tour offre un service d'urgence 24 heures sur 24 7j/7 et comprend toutes les spécialités et l’équipement nécessaire pour prendre en charge tous les stades de l'appendicite.

Messages à retenir

  • L'appendicite est une pathologie fréquente qui peut toucher toutes les tranches d'âge, et le diagnostic ne peut pas être exclu sur la seule base de l'âge du (de la) patient(e).
  • Le diagnostic d'appendicite nécessite un avis spécialisé et souvent un accès à des examens de laboratoire et de radiologie.
  • En cas de suspicion forte ou avérée d'appendicite, un avis chirurgical est nécessaire.
  • La gravité de l'appendicite dépend souvent du délai entre son diagnostic et sa prise en charge.
  • La nécessité d’une intervention chirurgicale et la facilité de la récupération dépendent de la gravité de l’appendicite.

Toute douleur abdominale aiguë doit faire évoquer une appendicite et nécessite une consultation auprès d'une équipe spécialisée.

Notre équipe:

Il est recommandé de consulter le(s) professionnel(s) de la santé suivant(s) :