Anatomie du coude
L’articulation du coude est composée de trois os :
- L’humérus (os du bras),
- Le cubitus (os de l'avant-bras du côté de l'auriculaire),
- Le radius (os de l'avant-bras du côté du pouce).
Au niveau de l’articulation, la surface de ces os est recouverte de cartilage, un tissu lisse qui protège les os et leur permet de bouger facilement. L’articulation est enveloppée par une membrane appelée la capsule articulaire. La partie interne de celle-ci, la membrane synoviale, produit une petite quantité de liquide qui lubrifie le cartilage et élimine presque tout frottement lors des mouvements du coude. En plus des muscles, des tendons et des ligaments viennent s’insérer tout autour de l’articulation.
Evolution de l'arthrose du coude
L’arthrose est une maladie dégénérative qui peut affecter le coude de manière primaire (idiopathique), post-traumatique ou dans le cadre d’une maladie rhumatismale. L’arthrose correspond à une usure progressive du cartilage. Avec le temps, il y a une production d’excroissances osseuses (ostéophytes) qui peuvent limiter la mobilité, des morceaux d’os ou de cartilage qui se détachent et peuvent causer des blocages et les os frottent les uns contre les autres ce qui peut être la cause de douleurs et de grincements/craquements.
Les causes de l'arthrose du coude
L'arthrose du coude primaire est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. Des activités lourdes (travail, sport), des lésions du cartilage, une fracture touchant la surface articulaire, une luxation du coude et une inflammation chronique de l’articulation peuvent précipiter le développement d’une arthrose.
Les symptômes de l'arthrose du coude
Les symptômes les plus courants sont :
- La douleur
- Une perte de mobilité/raideur
D’autres symptômes comme une sensation de grincement / craquement et/ou des blocages peuvent également être présents. Les grincements / craquements sont dus à une usure du cartilage et à la perte de la surface lisse normale de l'articulation. Les blocages sont dus à des morceaux de cartilage ou d'os qui se détachent et se coincent entre les surfaces articulaires bloquant ainsi le mouvement.
Dans les stades plus avancés de la maladie, les patients peuvent ressentir un engourdissement et/ou des fourmillements de l'annulaire et de l'auriculaire en raison d’une compression ou d’une irritation du nerf ulnaire qui se trouve dans un tunnel derrière le côté interne (médial) du coude.
Traitement de l’arthrose du coude
Les options de traitement dépendent de :
- L’âge du patient
- La demande fonctionnelle/niveau d’activité du patient
- Le stade d’évolution de la maladie
- Les antécédents traumatiques et/ou chirurgicaux au coude
Traitement conservateur de l'arthrose du coude :
Le traitement conservateur est généralement indiqué dans les stades précoces de l’arthrose ou lorsque l’impact fonctionnel est faible et en l’absence de blocage dus à des corps libres intra-articulaires. Il peut comprendre une adaptation/modification des activités, un traitement antalgique, de la physiothérapie ou des infiltrations intra-articulaires.
Traitement chirurgical de l'arthrose du coude:
Le traitement chirurgical est indiqué en l’absence d’amélioration des symptômes avec le traitement conservateur. Il a pour objectif de diminuer les douleurs, améliorer la mobilité et supprimer les blocages. Il existe plusieurs modalités de traitement dont les principales sont l’arthroscopie et l’arthroplastie de coude.
- L’arthroscopie est indiquée pour « nettoyer l’articulation » quand les espaces articulaires sont encore préservés. Elle consiste à retirer les excroissances osseuses (ostéophytes), lisser les surfaces irrégulières, libérer les adhérences et enlever les corps libres par plusieurs petites incisions autour du coude. L'arthroscopie permet une amélioration fonctionnelle globale significative. En plus, le rétablissement est relativement rapide comme la procédure ne nécessite pas de grandes incisions.
- Le remplacement prothétique est indiqué lorsque les surfaces articulaires du coude sont complètement usées. Ce traitement est généralement indiqué pour une population âgée avec une faible demande fonctionnelle car il est associé à des restriction à long terme. En effet, il n’est pas recommandé de soulever plus de 5 kg avec une prothèse de coude. La décision de procéder à une arthroplastie totale du coude doit donc être prise avec précaution.
Quand contacter le médecin ?
Des douleurs, une tuméfaction, une raideur, des blocages et des grincements/craquements sont des signes évocateurs d’une détérioration du cartilage, ils justifient une consultation médicale.
Prise en charge à l'Hôpital de La Tour
L’examen clinique et des radiographies standards du coude sont suffisants pour établir le diagnostic dans la majorité des cas. Des examens d’imagerie avancée, typiquement un CT-scanner du coude, peuvent être indiqués au cas par cas. L’IRM n’est généralement pas nécessaire dans la prise en charge de l’arthrose.
FAQ sur l'arthrose du coude
1. Quelles sont les principales causes de l'arthrose du coude ?
L'arthrose du coude peut être causée par une usure normale due au vieillissement. Elle peut aussi être post-traumatique ou liée à des maladies rhumatismales. Elle peut être précipitée par des activités lourdes, des lésions du cartilage, des fractures affectant la surface articulaire, des luxations du coude et une inflammation chronique de l'articulation.
2. Quels sont les traitements disponibles pour soulager la douleur de l'arthrose du coude ?
Les traitements pour soulager la douleur de l'arthrose du coude incluent des approches conservatrices comme l'adaptation des activités, les médicaments contre la douleur, la physiothérapie et les infiltrations intra-articulaires. En cas d'échec du traitement conservateur, des options chirurgicales telles que l'arthroscopie pour nettoyer l'articulation ou l'arthroplastie de coude pour remplacer les surfaces articulaires usées peuvent être envisagées.
3. L'arthrose du coude est-elle plus fréquente chez les personnes âgées ?
En général, l'arthrose du coude est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, et elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. Cependant, elle peut également affecter les personnes plus jeunes, en particulier en cas de traumatisme ou d'activités répétitives lourdes.
4. Quels sont les principaux facteurs de risque de l'arthrose du coude ?
Les principaux facteurs de risque incluent les traumatismes répétés, les activités physiques, ainsi que les lésions du cartilage, les fractures articulaires, les luxations du coude.
5. Comment prévenir la progression de l'arthrose du coude ?
Maintenir un poids santé, pratiquer une activité physique régulière et prendre des précautions lors d'activités à risque peuvent aider à prévenir la progression de l'arthrose du coude.