Le muscle, lors de sa contraction, permet de mettre en mouvement les différents segments du corps. Cependant, il existe plusieurs types de contraction musculaire différents :
Isométrique : La contraction isométrique est une contraction du muscle sans mouvement, et donc sans modification de la longueur au cours de l'effort. C'est ce qui se passe quand vous faites la chaise : vos quadriceps se contractent mais ne bougent pas. Cette modalité permet d'augmenter sa force musculaire de manière très analytique uniquement.
Concentrique: La contraction concentrique est une contraction du muscle avec raccourcissement de ce dernier. Il s'agit de "produire" un mouvement. Cette modalité permet d'augmenter sa force musculaire, mais également son volume musculaire (= hypertrophie).
Excentrique: La contraction excentrique est une contraction du muscle avec allongement de ce dernier (les deux extrémités tendineuses s'éloignent). Il s'agit de "freiner" un mouvement. Cette modalité permet également d'augmenter sa force musculaire, mais surtout d'induire une hypertrophie musculaire importante.
Attention : C'est lors d'un travail excentrique que vous avez le plus de chance d'avoir des courbatures dans les jours qui suivent votre entraînement !
Pliométrique: La pliométrie est l'enchaînement rapide d'une contraction excentrique, puis d'une contraction concentrique. C'est ce que vous faites lorsque vous prenez une impulsion pour effectuer un saut. Cette modalité est la plus fonctionnelle et permet d'atteindre des niveaux de performance très hauts. Attention : qui dit intensité élevée dit également risque de blessures augmenté !
Si vous avez besoin de plus d'informations sur ces différents types de contraction musculaire ou envie d'être guidé(e) dans votre entraînement, n'hésitez pas à en parler avec votre physiothérapeute ou avec l'équipe Santé & performance du Swiss Olympic Medical Center de La Tour.