Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Epaule gelée

L’épaule est une affection douloureuse et handicapante. On préfère désormais cette dénomination au lieu de la capsulite rétractile. Elle se caractérise par un enraidissement progressif de l'épaule dû à un rétrécissement de la capsule articulaire.

Symptômes de l’épaule gelée

Classiquement, l'épaule gelée se caractérise par une épaule bloquée et qui évolue en trois phases :

1. Phase douloureuse
Au début, la douleur est le symptôme prédominant. Les mouvements de l'épaule deviennent de plus en plus limités et douloureux, au point de perturber le sommeil.
2. Phase de blocage
Lors de cette phase, la mobilité de l'épaule est considérablement réduite dans toutes les directions, rendant les activités quotidiennes très difficiles. La douleur n'est cependant plus aussi intense.
3. Phase de récupération
Enfin, la raideur commence à s'estomper progressivement, permettant un retour graduel de la mobilité de l'épaule. Cette phase de "dégel" peut durer de 6 mois à 2 ans.

Toutefois cette séquence n'est pas immuable et des études récentes n'ont pas confirmé ni la séquence ni durée des symptômes.1

Causes de l'épaule gelée

Les causes exactes de l'épaule gelée restent nébuleuses, mais plusieurs facteurs semblent y contribuer. Souvent, les symptômes apparaissent à la suite d'un traumatisme au membre supérieur ou d'une immobilisation prolongée de l'épaule, comme après une chirurgie ou une fracture. Certaines conditions médicales comme le diabète et les troubles thyroïdiens augmentent également les risques de développer cette affection.

Facteurs de risques

Bien que l'épaule gelée puisse toucher n'importe qui, certains facteurs augmentent les risques de développer cette affection :

  • Le diabète
  • Les troubles thyroïdiens et cardiaques
  • Âge et sexe : les personnes de 40 à 60 ans et les femmes sont plus à risques

Diagnostic de l'épaule gelée

Le diagnostic peut généralement être établi grâce à l’anamnèse et à l’examen clinique. Cependant, la radiographie de l’épaule doit être systématique afin d’infirmer un trouble sous-jacent de type arthrose responsable d’un blocage mécanique. C’est habituellement le seul examen qui est réalisé. L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est indiquée lors d’un bilan préopératoire. Or, il n’y a généralement pas d’indication opératoire durant la durée du trouble. Ce bilan onéreux n’est par conséquent pas utile dans la prise en charge initiale.

Traitements de l'épaule gelée

Dans la plupart des cas, un traitement conservateur (non chirurgical) est recommandé. Il vise à soulager la douleur et à lutter contre l'enraidissement par différentes approches :

Traitements non chirurgicaux

Des anti-inflammatoires et des antalgiques sont généralement prescrits pour réduire la douleur et l'inflammation. Une infiltration intra-articulaire de corticoïdes est généralement proposée. Il s'agit en effet du geste isolé le plus efficace2. La prise quotidienne de vitamine C sous une forme naturelle ou de complément alimentaire pourrait avoir un effet bénéfique sur l’épaule gelée.

Physiothérapie
Des séances de physiothérapie de mobilisation douce, à sec ou en piscine, sont souvent recommandées pour assouplir l'épaule, soulager la douleur et renforcer la motivation du patient3, 4. Les exercices de renforcement avec élastiques, haltères, flotteurs sont proscrits.

Exercices d'auto-mobilisation et d'assouplissement
Ces exercices sont à effectuer dès le diagnostic posé et constituent un élément central du traitement de l’épaule gelée. Ils doivent être pratiqués de manière régulière conformément aux consignes du médecin et/ou du physiothérapeute

Traitements chirurgicaux

Dans de rares cas, une intervention chirurgicale (arthrolyse arthroscopique) peut être envisagée. Cette prise en charge reste exceptionnelle dans la mesure où un rétablissement complet est obtenu dans la majorité des cas par le traitement conservateur.

Evolutions et complications possibles

Avec une prise en charge adéquate, la grande majorité des patients retrouvent une mobilité normale ou quasi-normale de l'épaule au bout de quelques mois. Cependant, une raideur résiduelle peut persister, en particulier chez les patients diabétiques. Une récidive est également possible si les facteurs de risque persistent.

Prévention

Bien qu'il soit difficile de prévenir avec certitude l'épaule gelée, certaines mesures peuvent réduire les risques, notamment :

  • Éviter l'immobilisation prolongée de l'épaule après un traumatisme ou une chirurgie
  • Contrôler les pathologies préexistantes comme le diabète
  • Rester actif et pratiquer régulièrement des exercices de mobilisation de l'épaule.

Quand contacter le médecin ?

Une douleur ou une limitation croissante des mouvements de l’épaule justifient une consultation médicale. Un diagnostic et une prise en charge précoces permettront de mieux gérer les symptômes et d'éviter l'aggravation de l'épaule gelée.

Prise en charge à l'Hôpital de La Tour

À l'Hôpital de La Tour, une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens orthopédiques et de physiothérapeutes accompagnent les patients dans la prise en charge globale de l'épaule gelée.

FAQ sur l'épaule gelée

Quels sont les symptômes de l’épaule gelée ?
Les premiers signes incluent une douleur persistante et une raideur de l’épaule, particulièrement pendant les mouvements.

 

Combien de temps dure une épaule gelée ?
La durée totale d'une épaule gelée non traitée adéquatement varie généralement entre 1 et 3 ans.

 

L'épaule gelée est-elle la même chose que l'arthrose ?
Non, ce sont deux affections différentes. L'arthrose est due à une dégénérescence du cartilage articulaire, tandis que l'épaule gelée implique un raidissement de la capsule articulaire.

 

L'épaule gelée peut-elle se résoudre d'elle-même ?
Oui, dans certains cas l'épaule gelée peut se résorber spontanément au bout d'un certain temps sans traitement spécifique. Cependant, un traitement approprié permet généralement d'accélérer la récupération et de limiter les raideurs résiduelles. Des exercices de mobilité et d’assouplissement, comme les étirements sont souvent recommandés.

 

Quels sont les traitements pour l’épaule gelée ?
Les traitements incluent les médicaments anti-inflammatoires, les injections, la physiothérapie et dans certains cas la chirurgie.

 

Peut-on prévenir l'épaule gelée après une chirurgie de l'épaule ?
La mobilisation précoce de l'épaule après une opération est recommandée pour prévenir le développement d'une épaule gelée.

 

L'épaule gelée affecte-t-elle toujours la même épaule ?
Non, l'épaule gelée peut survenir au niveau de n'importe quelle épaule, qu'elle soit dominante ou non.

 

Faut-il immobiliser complètement l'épaule en cas d'épaule gelée ?
Non, au contraire, il est recommandé de poursuivre la mobilisation dans la mesure du possible pour éviter que l'enraidissement ne s'aggrave.
 

Références
1.    Abrassart S, Kolo F, Piotton S, Chih-Hao Chiu J, Stirling P, Hoffmeyer P, Ladermann A. 'Frozen shoulder' is ill-defined. How can it be described better? EFORT Open Rev 2020;5(5):273-279. DOI: 10.1302/2058-5241.5.190032.
2.    Lädermann A, Piotton S, Abrassart S, Mazzolari A, Ibrahim M, Stirling P. Hydrodilatation with corticosteroids is the most effective conservative management for frozen shoulder. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 2021. DOI: 10.1007/s00167-020-06390-x.
3.    Cikes A, Kadri F, van Rooij F, Lädermann A. Aquatic therapy following arthroscopic rotator cuff repair enables faster improvement of Constant score than land-based therapy or self-rehabilitation therapy. J Exp Orthop 2023;10(1):2. DOI: 10.1186/s40634-022-00554-z.
4.    Lädermann A, Kadri F, Cikes A. Evaluation of 3 different rehabilitation protocols after rotator cuff repair, and the effectiveness of pool therapy: a randomized control study. Orthop J Sports Med 2021;9(2):Suppl. DOI: https://doi.org/10.1177/2325967121S00007.

Le saviez-vous ?

Une douche chaude le matin aide à « dérouiller » l’épaule et l’application locale de glace le soir contribue à diminuer l’inflammation.

Notre équipe:

Il est recommandé de consulter le(s) professionnel(s) de la santé suivant(s) :