Après ses études de médecine à l’Université de Zurich, sa formation en chirurgie générale se poursuit à l’Hôpital Riviera à Montreux. Sa formation de spécialiste en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique a lieu à l’Hôpital Universitaire de Zurich USZ, à l’Hôpital de la Ville de Zurich Triemli STZ et aux Hôpitaux Universitaires de Genève HUG.
Un fellowship de trois ans au Royal Brompton Hospital RBH de Londres, le plus grand centre britannique pour la chirurgie cardiaque complexe, lui permet d’approfondir ses capacités opératoires en particulier dans la chirurgie aortique. Avant son agrégation à l’Hôpital de la Tour, le Dr Syburra était médecin adjoint à l’Hôpital Cantonal de Lucerne LUKS. Son focus chirurgical est orienté sur la chirurgie aortique.
Dans le domaine de l’aviation, le Dr Syburra a suivi les formations de médecin aéronautique militaire et civil. Il est le suppléant militaire du médecin-chef des Forces Aériennes suisses au sein de l’Institut de Médecine Aéronautique FAI à Dübendorf, au grade de Major. Il est lui-même pilote privé. Dans le domaine alpin, il est détenteur du diplôme international de médecine de montagne UIAA ICAR ISMM SSMM et fut médecin de montagne pour la Patrouille des glaciers de 2004 à 2018.
Le Dr Syburra est également le Chairman de l’Aviation Task Force au sein de l’EACTS ainsi que le secrétaire général du Research Task Group HFM-316 « Expert panel for state of the art cardiovascular risk assessment in aircrew and other high risk occupations » au sein de la NATO Science & Technology Organization.