L’Hôpital de La Tour : partenaire médical officiel de l'équipe Alinghi Red Bull Racing
L’Hôpital de La Tour est de longue date une référence sur le plan médico-sportif. Certifié Swiss Olympic Medical Center, il se distingue par un personnel médical engagé pour la performance et le sport de haut niveau en Suisse. À ce titre, il intègre le staff médical de plusieurs équipes et fédérations nationales.
De fait, l'institut garantit l’encadrement médico-sportif et physiothérapeutique des entraînements et des compétitions dans plusieurs disciplines comme le football, le basketball ou le ski. Depuis 2022, la voile complète cette liste au travers d’un partenariat avec l’équipe Alinghi Red Bull Racing.
En remportant l’America’s Cup en 2003, Alinghi a permis à la Suisse d’entrer dans l'histoire de cette compétition : pour la première fois depuis sa création en 1851, un pays dépourvu d'accès à la mer soulevait le plus vieux trophée sportif du monde.
Aussi, soutenir ses ambitions dans le cadre de la 37e America’s Cup en tant que partenaire médical était une évidence et une grande fierté pour l'Hôpital de La Tour, reconnu à l’international pour son expertise dans le suivi des sportifs de haut niveau.
Objectif Coupe de l’America en 2024
Le 8 juin 2022, Alinghi Red Bull Racing a dévoilé son équipe pour l'America's Cup : seize sportifs d’élite ont été sélectionnés pour représenter la Société Nautique de Genève et la Suisse lors de la 37e America's Cup qui se tiendra à Barcelone. Avec une moyenne d'âge de 31 ans, c’est onze ans de moins que le dernier équipage qui a mené la Suisse à la victoire à Valence en 2007.
Selon le règlement de la 37e édition, huit équipiers seront à bord des monocoques à foils AC75. Leur poids, imposé par le règlement, devra se situer entre 680 kg et 700 kg, répartis entre le driving group et le power group.
Le premier groupe rassemble le tacticien, le barreur ainsi que les régleurs de foils et de voiles. Quant au power group, ses quatre membres fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement et aux réglages du bateau dont certains systèmes doivent être manuels. C’est donc bel et bien grâce à la puissance de ces athlètes que le régleur de voiles pourra faire son travail. Un enjeu de taille sachant qu'ils ne seront que quatre à bord, contre huit lors de la dernière édition de l'America's Cup.
De la sélection à la performance
L'Hôpital de La Tour a contribué à la sélection de ce power group au travers de tests d'efforts et de puissance réalisés en 2022 dans ses locaux à Meyrin. Pour construire cette équipe, le recrutement s'est notamment focalisé sur les membres des fédérations suisses de cyclisme et d'aviron. Ainsi, la puissance, l’endurance mais aussi l’expérience en tant que sportifs de haut niveau ont été privilégiées sur un éventuel manque d'expérience dans la voile.
Pour l'Hôpital de la Tour, l'encadrement des athlètes est une mission fondamentale. Non seulement pour soigner d'éventuelles blessures mais également pour les accompagner en cas de maladie. Ces sportifs font aussi face à des enjeux biomécaniques exigeants, notamment dus à la vitesse du bateau ou à la position à bord. Le Dr Finn Mahler, médecin et directeur médical du Centre de Médecine du Sport à l'Hôpital de la Tour, se rend régulièrement à Barcelone pour accompagner les athlètes et anticiper leurs besoins : « Il faut prendre garde à ne casser aucune des deux machines : ni le corps, ni le bateau. Parfois, savoir prendre son temps permet d’aller plus vite et plus loin, mais plus tard... ». Il collabore avec le Dr Gil Rodas Font, médecin du sport basé à Barcelone, connu notamment pour avoir suivi la prestigieuse équipe du FC Barcelone. Sa présence sur place au quotidien assure un suivi rapide en cas de blessure.
De l’aviron à la voile
Barnabé Delarze, membre du power group, est champion d'aviron et a remporté à deux reprise la prestigieuse Boat Race avec l’université d’Oxford. Il se réjouit de sa reconversion sportive après avoir passé plus de la moitié de sa vie à ramer : « J'ai toujours été attiré par la voile, mais je n'ai jamais eu de projet de cette envergure. La voile n'est pas si éloignée de l'aviron, mais là on entre dans une autre dimension : ces bateaux sont des vaisseaux spatiaux ! J'espère apporter ce qui fait ma force, une motivation et une détermination à travailler dur pour atteindre mes objectifs, avec beaucoup de rigueur. Sans oublier ma capacité à gérer la pression pour performer au plus haut niveau ».
L'équipe Alinghi Red Bull Racing
Pour les membres du driving group, les sélections ont commencé à l'été 2021 avec des entretiens suivis de tests physiques et de navigation. Le caractère, l’attitude et le potentiel de développement étaient aussi importants que les compétences. Les skippers vont piloter une véritable Formule 1 avec plusieurs personnes dans le cockpit. Chacun jouera un rôle bien défini : il leur faudra se coordonner, rendant le travail d'équipe primordial sur ces fusées que sont les AC75, des monocoques conçus pour voler et dépasser 100 km/h.
Equipiers Alinghi Red Bull Racing:
- Maxime Bachelin, 25 ans - driving group
- Nicolas Charbonnier, 42 ans - driving group
- Arthur Cevey, 27 ans - power group
- Lucien Cujean, 34 ans - driving group
- Yves Detrey, 45 ans - driving group
- Barnabé Delarze, 29 ans - power group
- Florian Trüb, 29 ans - power group
- Paul Jacquot, 28 ans - power group
- Augustin Maillefer, 30 ans - power group
- Bryan Mettraux, 33 ans - driving group
- Franco Noti, 26 ans - power group
- Arnaud Psarofaghis, 35 ans - driving group
- Nicolas Rolaz, 24 ans - power group
- Théry Schir, 30 ans - power group
- Nico Stahlberg, 32 ans - power group
- Nils Theuninck, 27 ans - power group