Prendre soin de vous comme si c'était nous.

POCUS

Le Point-Of-Care Ultrasound (POCUS) est une échographie réalisée par des professionnels de santé directement au lit du patient. Les avantages de cette pratique sont multiples, tant pour le patient que pour le médecin traitant qui intègre l’échographie à son examen clinique.

Avec l’arrivée de la Dre med. Magali Gauthey et la Dre med. Aude Tonson La Tour, l’échographie au lit du patient se pratique aujourd’hui également au sein du service de pédiatrie.

L'échographie au lit du patient permet d'effectuer un examen physique plus poussé et ainsi d'arriver à un diagnostic précis plus rapidement.

Quelles différences entre une échographie classique et un POCUS ?

Réalisée par un radiologue, l’échographie permet une analyse complète d’un organe ou d’une région spécifique du corps. Elle est souvent très détaillée et aide le médecin traitant à établir un diagnostic en se fondant sur les conclusions du radiologue.

Le POCUS est directement réalisé par le médecin traitant au lit du patient. Cette échographie fait partie intégrante de l’examen physique et permet d’identifier plus rapidement les éventuels problèmes. Il participe de surcroît à une meilleure compréhension par le patient grâce à la visualisation des images.

Les avancées technologiques contribuent à développer cette technique à travers des appareils POCUS de plus en plus petits et maniables, permettant de réaliser des échographies en dehors des hôpitaux, comme par exemple dans des ambulances ou des hélicoptères.

Une pratique au service des patients de l’Hôpital de La Tour

Le POCUS se pratique de manière étendue à l’Hôpital de La Tour, notamment aux services des urgences, au sein de l’unité de soins intensifs, au bloc opératoire et en médecine du sport.

Spécialité(s) liée(s)