Pour des raisons diverses (malformations congénitales, maladies chroniques, cancers, traumatismes) il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale dans le but de confectionner une stomie. Il s’agit de l’abouchement à la peau, d’une partie de l’intestin, sur l’abdomen, afin de détourner le trajet normal des selles ou des urines.
L’équipe de stomathérapeutes proposent un suivi hospitalier, principalement, dans le service de chirurgie digestive ainsi que dans tous autres services de l’Hôpital La Tour, si besoin. Elle accompagne la personne, de la période préopératoire à postopératoire, en hospitalier mais également en consultation externe afin de maintenir un suivi lors du retour à domicile.
Le but premier étant de rendre la personne la plus autonome possible dans la gestion de ses soins, mais aussi de prévenir, voir traiter, les éventuelles complications. Cela passe par une évaluation des besoins et l’élaboration d’un suivi spécifique à chacun.
Le travail des stomathérapeutes couvre un large champ de compétences. Outre le suivi des personnes stomisées, une aide pour tous problèmes d’incontinence urinaire ou fécale (Éducation, auto-sondage…) peut être apportée.
Les patients sont adressés aux stomathérapeutes par les chirurgiens (chirurgie digestive et urologie) et par les médecins traitants.