Notre service des urgences comprend toute l’infrastructure nécessaire à l’établissement d’un diagnostic pour dispenser les premiers soins et pour une surveillance, quelle que soit la gravité du cas. Il possède en outre une salle de réanimation, une salle de plâtre ainsi que diverses salles de soins et de consultations.
Notre service
Huit médecins répondants, assurent le bon fonctionnement du service à côté d’une équipe d’infirmiers et d’infirmières. Un rôle clef est joué par l’infirmière qui est en charge de juger la nature et la gravité du cas entrant et qui consigne les premières informations telles que :
- l’identité du patient et ses données personnelles
- la pathologie ou les lésions apparentes
- le degré d’urgence
Après cet accueil, les patients sont orientés vers une zone tampon avant d’être examiné et de recevoir les soins appropriés dans un box individuel. Septante pour cent des patients, nonobstant les cas ne pouvant attendre, sont pris en charge en moins d’une demi-heure. Depuis le début de l’année 2006, un système de gestion informatisée des box a été mis sur pied ce qui permet une optimisation des ressources et une efficacité accrue. Un tel système est également un outil statistique précieux.
Notre service de télémédecine
Vous vous sentez fiévreux ? Vous avez un mal de dos qui persiste ? Vous avez besoin d’un diagnostic et d’une ordonnance rapidement, et ce, sans vous déplacer ? C’est désormais possible !
L’Hôpital de La Tour dispose d’une plateforme de télémédecine permettant de prendre en charge une trentaine de symptômes grâce à des médecins expérimentés exerçant en Suisse. Vous pourrez donc être traité depuis chez vous, sans attendre et à moindre coût ! A la fin de votre évaluation, la plateforme vous proposera soit d’effectuer une consultation à distance, soit de vous rendre chez votre médecin traitant, ou alors de vous rendre dans notre service des urgences si votre cas nécessite une consultation physique. Parmi ses options, elle permet également de guider avec compétence les personnes qui craignent d’avoir contracté le nouveau coronavirus et effectue le suivi de quarantaine des patients passés par son centre de tri.
Comment cela fonctionne ?
1) Rendez-vous sur latour.ch/urgences et répondez aux questions médicales qui vous orienteront en cas d’urgence.
2) Si votre cas ne nécessite pas de consultation physique, un médecin vous enverra le diagnostic en moins d’une heure, avec une ordonnance si besoin.
3) Vous pourrez vous rendre dans la pharmacie de votre choix muni de votre ordonnance reçue électroniquement.
4) Un médecin prendra de vos nouvelles dans les jours qui suivent et votre consultation sera remboursée par les assurances maladie de base.
Quel tarif ?
La consultation en ligne par un des médecins de la plateforme est de CHF 39.–. Ce prix comprend l’entier de la consultation, soit toutes les interactions que vous avez avec le médecin durant le cas, mais aussi d’éventuels échanges avec un pharmacien et la remise d’un rapport, qui sera éventuellement transmis également à votre médecin traitant. Le traitement du questionnaire de suivi et toutes les réponses à vos questions durant la gestion de votre cas sont également inclus.
Comment puis-je payer ?
Vous avez le choix de payer soit par facture, soit électroniquement par carte de crédit ou Twint®. Il vous sera bientôt possible de régler également par Apple Pay® et Paypal®.
Quelles assurances ?
Tous les patients au bénéfice d’une assurance de base sont accueillis aux service d’urgence de l’Hôpital de La Tour (Si une intervention ou une hospitalisation est nécessaire après examen, les patients sans assurance complémentaire ad hoc sont redirigés vers les HUG, de même que ceux qui désirent une suite de traitement dans un autre établissement). En raison des nombreuses spécialités représentées à l’Hôpital de La Tour, à la qualité de son plateau technique et à sa capacité d’accueil, les autres patients peuvent y être traités dans la majorité des cas.