Hôpital de La Tour, Dr. med. Magali Gauthey
Pédiatrie, Cat. 1 an
Formation vers le titre de spécialiste fédéral en pédiatrie (ISFM)
Le programme de formation en pédiatrie combine des expériences cliniques très variées avec un programme didactique rigoureux offrant des opportunités uniques de formation en pédiatrie de bas
Le programme offre une bonne exposition aux pathologies des urgences, de la néonatologie et de la pédiatrie hospitalière courante, en plus des consultations ambulatoires dans les différentes spécialités (gastroentérologie, endocrinologie, obésité, chirurgie et orthopédie pédiatrique). Le service donne une formation en échographie POCUS.
Le programme de formation en pédiatrie de l’Hôpital de La Tour se déroule sur une durée de 12 à 18 mois. Il s’adresse aux futurs-es pédiatres en fin de formation et offre une partie de la formation de base en pédiatrie selon le programme ISFM en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Ce programme prévoit une formation de pédiatrie générale de base de trois ans, suivie, selon le cursus, d’une formation secondaire, soit comme « pédiatre hospitalier », soit comme « pédiatre en cabinet ».
Le programme de formation en pédiatrie à l’Hôpital de La Tour offre une année en pédiatrie générale (pédiatrie, catégorie 1 an) plus ou moins 6 moins en néonatologie (néonatologie, catégorie B, 6 mois).
Voir notre concept de formation
Le programme de formation en pédiatrie offre une bonne exposition aux pathologies des urgences, de la pédiatrie hospitalière courante, en plus des consultations ambulatoires dans les différentes spécialités (gastroentérologie, endocrinologie, obésité, chirurgie et orthopédie pédiatrique). Les horaires couvrent 7 jours sur 7 et 24h sur 24. La supervision se fait en direct par des urgentistes pédiatres, chirurgiens pédiatres ou orthopédistes pédiatres ; ou à distance lors des nuits ou weekends, permettant une prise d’autonomie appréciable pour des internes en fin de formation.
L’exposition en néonatologie est une particularité supplémentaire du programme de formation en pédiatrie. Les médecins internes sont en charge des enfants n’ayant pas de pédiatre ou de ceux dont le pédiatre est absent ou non-agréé à l’Hôpital de La Tour. Une visite médicale est organisée tous les jours à 8h30.
Les médecins internes sont responsables de la prise en charge des enfants hospitalisés. Ils assurent l’examen clinique à l’entrée, le suivi, la prescription et l’interprétation des examens complémentaires; Il gèrent aussi l'entretien du dossier du patient avec des notes d’attitude et rédigent la lettre de sortie, qui sera contresignée par le médecin cadre responsable le jour de la sortie. Le médecin interne devra présenter un sujet de néonatologie de son choix une fois tous les deux mois.
Les médecins internes sont appelés pour les accouchements ou les césariennes en urgence. Pour les accouchements électifs, le programme sera discuté lors de la visite du matin à 8h30.
Les internes seront familiarisés à la ventilation au masque et au ballon, à la mise en place de la CPAP nasale, aux gestes de réanimation néonatale de base, à la pose de Guedel, de voie veineuse périphérique avec infirmière ou de CVO avec cadre, PL. Si l’assistant est en formation pour la néonatologie, il est tenu de fournir un log-book NEONAT qui sera discuté au préalable avec la Dre med. De Luca.
Le contenu et les objectifs de formation se basent sur le règlement ISFM pour la formation en pédiatrie, définis dans les programmes de formation (Chapitre 3 et Annexe 1) et mène à l’examen vers le titre fédéral de spécialiste en pédiatrie.
L’exposition aux différentes spécialités offre l’opportunité d’acquérir les compétences ainsi que les connaissances spécifiques requises. La visite, les présentations de cas et les contre-visites, les consultations aux urgences et en ambulatoires sont des occasions de profiter de l'enseignement des médecins chefs.
La transmission des compétences « POCUS urgences » est une particularité de notre programme. En plus de la pratique quotidienne au lit du malade, un colloque spécifique hebdomadaire (colloque écho) est consacré à ce sujet conjointement avec les urgences adultes. La formation se fait sous supervision de nos formatrices certifiées, la Dre Magali Gauthey et la Dre med. Aude Tonson la Tour (directrices des cours SVUPP/SGUM), soutenue par l'apprentissage en ligne couvrant les indications de POCUS pédiatrique.
La lecture continue est indispensable afin de satisfaire les objectifs de formation et de développer les compétences et connaissances attendues d'un médecin spécialiste. Dans le cadre de notre collaboration avec les HUG, l’accès aux guidelines locaux est facilitée. En complément de la littérature ciblée et des manuels de formation standards, la lecture approfondie sur des questions spécifiques est essentielle. Dans ce but, les internes ont accès à « Uptodate » depuis l'ensemble des ordinateurs de l’Hôpital de La Tour. Les périodiques en ligne de la bibliothèque du Centre sont accessibles, ouvrant un catalogue fourni de journaux pédiatriques, comme par exemple Pediatrics in Review, Pediatrics, Pediatric Emergency Care, JAMA pediatric.
Les évaluations en milieu de travail telles que le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) ou la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) sont des instruments introduits par l’ISFM permettant d’évaluer le quotidien clinique. Quatre Mini-CEX ou DOPS par année sont obligatoires.
Les discussions sur le plan de formation, les différentes étapes du cursus, les gestes et les évaluations intermédiaires sont documentées dans un e-logbook tenu par chaque médecin en formation.
Les médecins en formation sont encouragés à réaliser un projet de recherche clinique par an (par exemple : publication d’un case report, poster à la SSP).
Chaque interne bénéficie d'un des médecins chefs comme parrain. Le parrain répond aux questions de l’interne relatives à son cursus à l'Hôpital de La Tour et supervise sa formation.
Des simulations sont régulièrement effectuées aux urgences pour les internes et les infirmières, sous forme de cas complet et debriefing dans un esprit bienveillant et formateur.
La formation théorique est structurée en interne, y compris un Journal Club. L’enseignement au lit du patient a lieu quotidiennement (au minimum une heure par jour) et les colloques suivants sont proposés :
5 jours de formation par an sont octroyés hors site.
Dre Céline Dehavay |
Dre Stefania Franchi |
Dre Morgane Kowalski I |
Dre Hiba Pictet |
Cheffe de Clinique
Dre Ludivine COULON
2020
Dre Eva AESCHIMANN
Dre Anne-Maelle BLANC
Dre Céline COLOMB
Dre Flavia FERRARO
Dre Maud-Laure FERREIRA DAYER
Dre Chiara MARDEGAN
Dre Maryam SERIR
Dre Camille PERLER
Dre Shahar PICARD
Dre Hiba PICTET
Dre Charlotte VEROLET
2019
Dre Charlotte BIRO-LEVESCOT
Dre Sabrina LA RIVA PFENNINGER
Dre Amélie VOCAT
2018
Dre Marianthi TSINGOS
Dre Magali RÜFENACHT
2017
Dre Elspeth AGHANYA
Dre Alexandra TSOUKA
2016
Dre Irina BUTZ
Dr Frederic HOTTELIER
Dre Guiseppina GUIDO
2015
Dre Ajshe AVDILOVA
Dr Ehresmann MENETREY
Dre Kristell MESSERLI
Dre Béatrice Valérie LEUTHOLD