Des enquêtes complètes auprès des patients constituent un élément important dans le management de la qualité car elles donnent des indications sur la satisfaction des patients et sur les potentiels axes d’amélioration.
L’appréciation des patients sur la qualité des prestations d’un hôpital est un indicateur de qualité important et reconnu (satisfaction des patients). Le questionnaire court pour l’enquête nationale auprès des patients a été élaboré et développé par l’ANQ en collaboration avec un groupe d’experts. Il comporte une échelle asymétrique à cinq paliers. La version révisée du questionnaire court a été utilisée pour la première fois pour l’année 2016. Le questionnaire court comprend six questions centrales et peut être aisément inclus dans des enquêtes plus larges auprès des patients. Des questions liées à l’âge, au sexe, à la classe d’assurance et à l’évaluation subjective de l’état de santé complètent les six questions sur le séjour à l’hôpital.
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Depuis janvier 2021, le questionnaire est adressé aux patients sous format digital. Ceci permet un traitement plus efficace des réponses et une meilleure réactivité pour ajouter ou modifier des questions afin de creuser une problématique précise ou de monitorer l’impact des mesures d’amélioration prises.