Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Taux de révision à 2 ans des prothèses (hanche et genou)

En Suisse, plus de 20 000 interventions de remplacement d’articulations de hanche et de genou sont réalisées chaque année dans 150 hôpitaux. Les données de ces interventions sont collectées dans un registre national (SIRIS). L’accent est mis sur les taux de révision dans les deux ans qui suivent la première intervention chirurgicale. Ce taux est particulièrement pertinent car il donne des indications sur la qualité des produits implantés et des interventions.

Introduction

Depuis 2012, l’Hôpital de La Tour participe à la collecte des données dans le registre national SIRIS mis en place par la Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants.  

Pour la première fois, en 2021, les évaluations pour chaque hôpital sont publiées de manière transparente sur le site internet de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ). Toutes les prothèses primaires implantées entre le 1er janvier 2017  et le 31 décembre 2020 ont été analysées et les révisions éventuelles ont été observées jusqu’au 31 décembre 2022. 

Sur les 20 révisions de prothèse de hanche et genou de la période étudiée :

  • Uniquement 3 sont dues à des infections, les autres ont été opérées pour cause de fractures ou de luxation indépendantes des techniques opératoires ou de soins prodigués.  
  • Uniquement 2 ont eu lieu dans d’autres institutions. Ceci témoigne de la confiance que portent nos patients à nos équipes.

Retrouvez le registre des implants SIRIS hanche et genou de l'année 2023 sur le site de l'ANQ, en cliquant ici.

Un registre similaire a été mis en place en janvier 2021 pour les implants du rachis.  

Télécharger le dernier rapport qualité de l'Hôpital de La Tour  

Taux de révision à deux ans des prothèses de hanche 2023

Selon la publication de l'ANQ en 2023
Taux de révision à deux ans des prothèses de hanche 2023

Taux de révision à deux ans des prothèses de genou en 2023

Selon la publication de l'ANQ en 2023
 Taux de révision à deux ans des prothèses de genou en 2023

Mesures prises à des fins d'amélioration

Comme pour les autres indicateurs pertinents, l’Hôpital de La Tour a décidé d'effectuer un suivi interne afin d’être plus réactif pour détecter d’éventuels problèmes de qualité et mettre en place les mesures correctrices adéquates, et ce, sans attendre nécessairement l’analyse et la publication des résultats au niveau national. Cela nous a déjà permis par exemple d’améliorer la qualité des données saisies dans le registre SIRIS ainsi que leur complétude.