Depuis 2012, l’Hôpital de La Tour participe à la collecte des données dans le registre national SIRIS mis en place par la Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants.
Pour la première fois, en 2021, les évaluations pour chaque hôpital sont publiées de manière transparente sur le site internet de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ). Toutes les prothèses primaires implantées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020 ont été analysées et les révisions éventuelles ont été observées jusqu’au 31 décembre 2022.
Sur les 20 révisions de prothèse de hanche et genou de la période étudiée :
Retrouvez le registre des implants SIRIS hanche et genou de l'année 2023 sur le site de l'ANQ, en cliquant ici.
Un registre similaire a été mis en place en janvier 2021 pour les implants du rachis.
Télécharger le dernier rapport qualité de l'Hôpital de La Tour
Comme pour les autres indicateurs pertinents, l’Hôpital de La Tour a décidé d'effectuer un suivi interne afin d’être plus réactif pour détecter d’éventuels problèmes de qualité et mettre en place les mesures correctrices adéquates, et ce, sans attendre nécessairement l’analyse et la publication des résultats au niveau national. Cela nous a déjà permis par exemple d’améliorer la qualité des données saisies dans le registre SIRIS ainsi que leur complétude.