Le 26 juillet dernier ont débuté les premières épreuves des Jeux Olympiques 2024 au coeur de la capitale parisienne. L'occasion pour l'Hôpital de La Tour de revenir sur les moments marquants de ces jeux et de partager le témoignage de l'un de nos médecins du sport, présent aux JO Paris 2024.
JO Paris 2024
Du 26 juillet au 11 août 2024, la ville de Paris accueille ses troisièmes Jeux Olympiques d’été. Ces Jeux 2024 sont les premiers de l’histoire avec une parité parfaite entre les athlètes hommes et femmes qui viennent du monde entier. En quelques chiffres, ils rassemblent plus de 10’500 athlètes, 32 sports, dont 4 sports supplémentaires (breaking, escalade, skateboard et surf). Parmi ces athlètes, certains d'entre eux bénéficient d'un suivi à l'Hôpital de La Tour, grâce à son partenariat avec la Team Genève, un programme de soutien aux athlètes d’élite de sports individuels du canton de Genève. La Team Genève représente 47 membres, 28 disciplines et 25 athlètes engagés aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Quelques chiffres clés des équipes suisses
Rappelons que pendant la période de sélection, 16 athlètes supplémentaires avaient rejoint le Swiss Olympic Team pour Paris 2024, ce qui fait un total de plus de 132 athlètes affiliés. L'occasion de faire le point sur les médailles obtenues depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024:
Médaille d'or
• Tir sportif - 50m carabine 3x20 - Chiara Leone
Médaille d'argent
• Triathlon - Julie Derron
• Equitation - Steve Guerdat
Médailles de bronze
• Tir sportif - 10m carabine - Audrey Gogniat
• Natation - 200m dos - Roman Mityukov
• Aviron - 2 - Roman Röösli et Andrin Gulich
• Cyclisme - BMX course - Zoé Claessens
L'Hôpital de La Tour et les JO Paris 2024
L'Hôpital de La Tour est fier d'être accrédité Swiss Olympic Medical Center, label qui atteste de nos compétences pluridisciplinaires et d'une expérience reconnue dans la consultation et le traitement médico-sportif d’athlètes de hauts niveaux mais également pour les amateurs. La prise en charge en médecine du sport comprend le diagnostic et la gestion des blessures, les affections musculo-squelettiques et les maladies qui influent sur le mode de vie et les performances. Mais pas que ! Les équipes professionnelles de notre centre d'excellence Swiss Olympic apportent leur aide en répondant également aux questions concernant la nutrition sportive, la psychologie du sport ou l'entraînement mental.
Souheil Sayegh, médecin spécialiste en médecine du sport à l'Hôpital de La Tour et mandaté aux JO de Paris 2024 par la FIBA (La Fédération internationale de basket-ball), nous livre ici son témoignage :
Comment s'est passé votre arrivée aux JO ?
S.S : Très bien ! Nous sommes partis de Lille, là où se jouaient les phases préliminaires du tournoi de Basket-ball et nous sommes maintenant à Paris en vue des finales. Tout se passe très bien, grâce à une organisation rigoureuse avec le staff médical qui s'occupe de l'infrastructure médicale, des transports, des hôpitaux, , des prises de rendez-vous avec les différents spécialistes… C'est un emploi à temps plein. Je suis ici en soutien des équipes médicales nationales et j'ai été mandaté par la FIBA. En tant que médecin, j'apprécie chaque jour malgré le rythme intense.
Quelles sont les particularités de votre mandat avec la FIBA lors des JO ?
S.S : Je joue un rôle de support et facilitateur avec les autres instances olympiques. Chaque équipe a son staff médical sur place. Nous sommes là pour mettre en place les process et assurer le suivi médical.
Quels dispositifs médicaux et ressources humaines (Médecins, préparateurs physiques...) sont mis en place pour optimiser la préparation et la récupération des athlètes pendant ces JO ?
S.S : Le centre de santé du village olympique, hébergé dans une polyclinique, a été créé via un accord de coopération entre Paris 2024 et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette structure met à disposition des 10.500 athlètes des Jeux olympiques, ainsi qu’aux 4.500 athlètes des Jeux paralympiques, un libre accès à des consultations en médecine du sport, en cardiologie, en gynécologie ou encore en ophtalmologie. Lorsque les blessures deviennent un peu plus graves, les athlètes sont redirigés vers les AP-HP. Cependant, des limitations existent, notamment les week-ends, où la prise en charge peut devenir plus complexe, comme pour une IRM. Par exemple, hier soir, nous avons dû partir pour réaliser une échographie et c’est le staff de Paris qui a tout organisé. veillons à ce que les choses fonctionnent selon les demandes du médecin d’équipe.
Comment les équipes de Basket-ball récupèrent-elles quand elles enchaînent les matchs ?
S.S : Jusqu’à présent, chaque équipe disputait un match tous les deux jours. Pendant le temps de repos, les athlètes peuvent s’entrainer, se faire masser et surtout se reposer. Tout dépend des équipes et des adversaires qu'ils vont rencontrer, mais également des horaires de matchs. Ils peuvent parfois faire des entrainements spécifiques, et adapter leur repas en fonction des horaires de match etc... Ce sont des athlètes professionnels ils savent gérer la charge avec leur coach et toutes les autres personnes présentes du staff médical.
Avez-vous une anecdote à nous partager depuis votre arrivé ?
S.S : Au moment où la rencontre opposant l'équipe de Porto Rico à celle du Soudan du Sud allait débuter, un imprévu s’est produit : l'hymne du Soudan a été joué au lieu de celui du Soudan du Sud. L'erreur a été promptement corrigée, et le bon hymne a finalement retenti, sous les applaudissements du public.