Depuis plusieurs années, l'Hôpital de La Tour lutte activement contre les actes médicaux qui pourraient être superflus et potentiellement nuisibles pour les patients, devenant ainsi la première institution privée à s'associer à la campagne « smartermedicine, Choosing wisely Switzerland ».Dans cette optique, les professionnels de la santé peuvent suivre leur taux de prescriptions d’antibiotiques et ainsi s’assurer de prescrire de manière efficace et raisonnée. Ainsi, ils s’associent à la lutte contre les mésusages des antibiotiques qui peuvent entraîner une diminution voire une inefficacité des antibiotiques sur les bactéries.
Á l’échelon mondial, une augmentation des infections liées à des bactéries résistantes aux antibiotiques est observée. En Suisse, le Centre suisse pour le contrôle de l’Antibiorésistance surveille la situation et publie annuellement des rapports concernant la consommation des hôpitaux.
Les principaux résultats prennent la forme de pourcentage de « Defined daily Dose » (DDD) qui est définie comme la dose d’entretien moyenne présumée par jour pour un médicament utilisé dans son indication principale chez l’adulte. C’est un indicateur qualité de la prescription.
Le rapport pour 2023, publié en juillet 2024, démontre l’engagement de l’institution en la plaçant systématiquement en dessous de la moyenne nationale sur les consommations d’antibiotiques.
- Consommation d’antibiotique :
Consommation d'antibiotiques en DDD/100 jours-lits : 38.6 HDLT contre 52.2 pour la moyenne Suisse des hôpitaux de tailles similaires
- Consommation d’antimycosique :
Consommation d'antimycosique en DDD/100 jours-lits : 0.8 HDLT contre 1 pour la moyenne Suisse des hôpitaux de tailles similaires
- Consommation d’antibiotique dans l’unité de soins intensifs :
Consommation d'antibiotiques en DDD/100 jours-lits dans l'unité de soins intensifs : 35.8 HDLT contre 89.7 pour la moyenne Suisse des hôpitaux de tailles similaires
Selon la devise « Less is more », l’Hôpital de La Tour poursuit la surveillance interne des prescriptions et privilégie ainsi la qualité et non la quantité.