Les futurs parents ont toujours la possibilité de venir visiter les lieux avant de s’inscrire à la maternité, pour avoir un premier contact avec l’équipe et découvrir les locaux. Ces visites seront également l’occasion non seulement de répondre aux nombreuses questions que se posent souvent les nouveaux parents, mais aussi celui d’avoir un feeling pour les lieux. «Chez nous, l’ambiance est très calme, ce qui est souvent apprécié», nous dit la coordinatrice.
Un établissement pluridisciplinaire
Le fait de connaître un établissement parce qu’on s’y est déjà rendu pour tout autre soin ou parce qu’il propose d’autres spécialités médicales, joue également un rôle important dans le choix de son lieu d’accouchement. La Maternité de l’Hôpital de La Tour a pour sa part l’avantage de se trouver au cœur d’un établissement pluridisciplinaire, avec de nombreuses spécialités reconnues sur la place.
La sécurité avant tout
Notre Maternité bénéficie de l’accréditation de niveau IIA de la Société Suisse de Néonatologie. «C’est un point particulièrement important, qui garantit la sécurité des bébés».
Le critère géographique peut bien sûr être déterminant, de même que le lieu d’affiliation de la ou du gynécologue.
Une large gamme de prestations pour accompagner les mamans tout au long de leur parcours
La gamme de prestations délivrées par la Maternité de l’Hôpital de La Tour peut également influencer la décision de la patiente : la possibilité de bénéficier d’une césarienne douce, d’y accomplir des séances de préparation à la naissance, de rééducation périnéale, ainsi que des séances de différentes médecines douces (réflexologie, acupuncture, homéopathie, massages divers) avant et après l’accouchement constituent des spécificités de l’établissement. « Nous faisons tout pour répondre aux besoins spécifiques de nos patientes tout le long de leur parcours de la maternité ». En effet, tout au long de la grossesse et après l’accouchement, le personnel de la Maternité de l’Hôpital de La Tour met tout en œuvre pour un accompagnement personnalisé.
Une inscription facilitée
Une fois que les futurs parents ont fait leur choix, c’est en principe le médecin qui réserve une place pour la maman à la maternité. A partir de là, le personnel de la Maternité de l’Hôpital de La Tour s’occupe de tout: il prendra contact avec la compagnie d’assurances de la patiente et règlera les diverses procédures administratives nécessaires. La future mère recevra par courrier des papiers à signer.
Pour s’inscrire, il n’y a pas de délai rigide. Si on n'accouche en établissement privé qu’à compter de 34 semaines de grossesse, l’inscription peut se faire à tout moment. « Récemment, une femme s’est inscrite deux jours avant son accouchement. Nous pouvons garantir une place à chacune, il y a toujours des solutions», rassure la coordinatrice.