La médecine maternelle évalue l’influence des complications médicales sur l’évolution de la grossesse et réciproquement, et propose des stratégies de prise en charge sécuritaire pour la mère et le bébé.
Une attention particulière est portée à la prévention des maladies spécifiques à la grossesse, comme la pré-éclampsie ou le diabète gestationnel, ainsi qu’à la santé de la femme suite à une grossesse compliquée.
Ce que nous faisons pour vous
Notre consultation en médecine maternelle offre une prise en charge des affections médicales ou symptômes fréquents spécifiques à une grossesse ou présents durant celle-ci.
Affections médicales
- hypertension artérielle
- diabète et obésité
- problèmes de thyroïde
- asthme et problèmes pulmonaires
- maladie des reins ou du coeur
- épilepsie
- maladies auto-immunes (lupus, Crohn, etc.)
Affections médicales spécifiques à la grossesse
- hypertension gestationnelle
- pré-éclampsie et syndrome HELLP
- diabète gestationnel
- cholestase gravidique
- hyperémèse gravidique
- thrombopénie gestationnelle
- protéinurie gestationnelle
Suivi en médecine maternelle
Vous pouvez être référée par un spécialiste qui vous suit tel que votre gynécologue ou votre médecin généraliste. Vous pouvez également prendre rendez-vous par vous-même.
Nous vous offrons un suivi jusqu'à 3 mois après votre accouchement. Ensuite, nous assurons la transition auprès de votre médecin traitant. Nous pouvons également vous rencontrer en vue de la préparation de votre grossesse, avant la conception.
Une prise en charge globale et multidisciplinaire
Dans l'objectif de vous offrir une prise en charge globale de votre santé durant votre grossesse et à sa suite, nous collaborons avec les nombreux spécialistes présents sur le campus notamment ceux des domaines suivants: