Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

Avancées en endoscopie interventionnelle : première réalisation d'une procédure EDGE à l'Hôpital de La Tour

Publié le 17.10.23
Avancées en endoscopie interventionnelle : première réalisation d'une procédure EDGE  à  l'Hôpital de La Tour

Le service de gastroentérologie de l’Hôpital de La Tour a récemment réalisé sa première procédure EDGE (endoscopic ultrasound directed transgastric ERCP), avec les gastroentérologues En-Ling Leung Ki et Pierre Guibert

 

Ces avancées illustrent l’engagement constant de l’Hôpital de La Tour envers l'amélioration des soins de santé et le désir d'offrir à ses patients des technologies et des traitements à la pointe de l'innovation. Avec l’arrivée du docteur Pierre Guibert au sein de l’équipe, son service de gastroentérologie renforce davantage son expertise en endoscopie interventionnelle et notamment avec sa première procédure EDGE (endoscopic ultrasound directed transgastric ERCP). 


Cette procédure est une approche mini-invasive et par voie naturelle, effectuée par écho-endoscopie qui associe l'endoscopie* à l'échographie** pour explorer et traiter des régions anatomiques à proximité de la sonde. Elle s’effectue en deux étapes. La première est la création d’une anastomose, (connexion entre deux structures digestives) effectuée en plaçant un stent métallique spécialement conçu (stent métallique d’apposition luminale). La réalisation de cette anastomose permet de restaurer l’accès à des parties du tube digestif rendues inaccessibles chez certains patients ayant bénéficié de chirurgie de type « by pass gastrique » notamment. Une fois la communication rétablie entre deux organes, il est possible de descendre les endoscopes et les instruments à travers ce nouveau passage et d’effectuer une ERCP/CPRE (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique), procédure qui permet d'explorer les voies biliaires et pancréatiques et aussi de traiter les affectations relatives à ces organes.


EDGE est une des multiples techniques réalisables par écho-endoscopie. L’écho-endoscopie offre une visualisation en temps réel des structures à proximité de la sonde. Cette proximité aux organes intérieurs permet d’effectuer des procédures médicales toujours plus ciblées, précises et efficaces.


Cette première procédure illustre l'excellence médicale à l'Hôpital de La Tour et témoigne de l'engagement continu de l'établissement en matière d'innovation médicale et d'amélioration constante des soins aux patients.


* L'endoscopie est une méthode médicale utilisant un endoscope pour visualiser l'intérieur du corps sans chirurgie.
** L'échographie est une technique médicale utilisant des ondes sonores pour créer des images internes du corps.