L'anévrisme de la crosse aortique est caractérisé par un élargissement anormal de la partie de l’aorte formant la courbe au-dessus du cœur. Un tel élargissement pose un risque notoire de déchirure, entraînant des conséquences potentiellement mortelles. Le traitement endovasculaire (c’est-à-dire minimal-invasif de l’intérieur du vaisseau, par une piqûre au pli de l’aine) proposé par le Dr Gemayel offre une alternative moins lourde pour les patients que la chirurgie traditionnelle, marquant un progrès dans le soin des patients atteints de cette affection sérieuse.
Le traitement débute par un accès aux vaisseaux du corps humain avec une piqûre dans le pli de l'aine, suivi de l'introduction des guides et cathéters (tuyaux fins et flexbiles) dans les vaisseaux sous guidage par rayons-X. Le stentgraft ou endoprothèse (nom technique d’un cylindre en tissu supporté par un maillage métallique) est alors positionné à l'intérieur de la partie élargie de la crosse de l’aorte. Cette endoprothèse s'adapte parfaitement à la forme de l'aorte, l’étanchéifie, établissant un nouveau parcours pour le sang et excluant ainsi l'anévrisme de la circulation : le risque de déchirure est banni.
L'approche du Dr Gemayel reflète l'excellence et le dévouement de l'Hôpital de La Tour à offrir des soins de pointe. C’est le fruit d’un travail d’équipe composée de chirurgiens vasculaires, anesthésiologistes, cardiologues, chirurgiens cardiaques et intensivistes. Avec également, une équipe d’instrumentistes, de techniciens de salle d’angiographie et des infirmier-ères expérimentés dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires.
Une surveillance régulière post-opératoire contrôle la position optimale du stent-graft et s’assure de la pérennité du résultat. Cette procédure, minimisant l'impact sur le patient tout en maximisant l'efficacité du traitement, illustre l'engagement de l'Hôpital de La Tour envers l'innovation, la sécurité du patient, et l'amélioration continue des soins médicaux.