Le PD Dr. med. Antonio Faundez, chirurgien du dos et de la colonne vertébrale à l'Hôpital de La Tour, vient de réaliser une avancée majeure en proposant la chirurgie endoscopique biportale pour les traitements des pathologies de la colonne cervicale, une première suisse. Bien que cette technique soit déjà utilisée dans d'autres pays en Europe et occasionnellement en Suisse pour la colonne lombaire, son adoption à Genève est une première dans la chirurgie des hernies cervicales, marquant ainsi une avancée significative en chirurgie vertébrale.
La chirurgie endoscopique biportale pratiquée par le PD Dr. med. Antonio Faundez représente une nette amélioration par rapport aux méthodes classiques pour les interventions de la colonne vertébrale.
En effet, cette technique novatrice offre de nombreux avantages par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle, notamment une récupération plus rapide et une réduction des risques d'infection et des cicatrices post-opératoires. De plus, elle permet une visualisation précise des structures anatomiques, améliorant ainsi la précision des interventions chirurgicales.
En tant que pionnier de cette technique à Genève et en Suisse, le Dr. Faundez ouvre de nouvelles perspectives pour les patients souffrant de problèmes de la colonne cervicale. Cette avancée souligne l'engagement de l'Hôpital de La Tour envers l'innovation médicale et l'amélioration continue des soins aux patients.
Dr. Faundez, quel est le taux de réussite de cette chirurgie ?
Dans une étude clinique que nous avons menée et en attente de publication, nous avons pu mettre en évidence une amélioration significative de la fonction et des douleurs des patients, très rapidement après la chirurgie. D’autres nombreuses études publiées soulignent les avantages de la chirurgie endoscopique biportale en comparaison de la chirurgie ouverte, dans le traitement des hernies discales et du canal lombaire étroit.
Combien de temps dure la procédure ?
Cela dépend de la pathologie à traiter. Cela va de 40-60 minutes ou moins pour une hernie discale, à 1h30 pour le traitement d’un canal lombaire étroit sur un niveau.
Quelle est la durée de récupération typique après la chirurgie ?
Nos patients reprennent leurs activités physiques sportives progressivement 2 semaines après la chirurgie, les douleurs chirurgicales étant très faibles. Plusieurs athlètes professionnels que nous avons traités sont retournés à la compétition 1 mois après la chirurgie.
Les cicatrices sont-elles visibles ?
Les cicatrices à la peau sont très petites et, plus important, le traumatisme des muscles est minime.