Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

L’expertise du Swiss Olympic Medical Center de La Tour s’est exportée aux jeux d’hiver

Publié le 25.03.22
L’expertise  du Swiss Olympic Medical Center de La Tour s’exporte aux jeux d’hiver
Jordan Bocaert et Alexis Grappin, physiothérapeutes au Swiss Olympic Medical Center de La Tour ont eu la chance de se rendre en Chine lors des derniers JO d’hiver. L’un pour la délégation suisse en curling et l’autre pour la délégation française en combiné nordique, ils reviennent sur leur incroyable expérience en interview.

Comment s’est passée votre arrivée ?

Dans un contexte compliqué de COVID-19, il a fallu braver de nombreuses difficultés, comme une demi-douzaine de tests PCR en moins de 2 semaines, pour avoir la chance d’entrer dans le village olympique, une véritable bulle à ciel ouvert !

Quelques jours après notre arrivée, nous avons eu l’occasion de participer à la cérémonie d’ouverture, qui était quelque chose d’inoubliable tant sur le plan de la diversité humaine que sur l’organisation en elle-même. 

Comment se déroulait le quotidien ? 

Lors de cette période de JO, nous devions organiser les journées hors des compétitions avec au programme: séances de physiothérapie quotidiennes, salle de sport, repos, balade et visite d’autres compétitions.

Malgré les restrictions sanitaires et les nombreux cas contacts ou positifs, il était possible de côtoyer les autres nations, les athlètes, coachs et bénévoles. Des échanges de Pin’s s’étant installé dans le village olympique, les discussions se faisaient donc naturellement.

Commet gériez-vous la pression de la compétition ?

Chaque nation vivait dans son propre bâtiment, ce qui créait une réelle émulation. Chaque équipe soutenait l’autre et lorsque qu’une médaille était gagnée, c’était l’ensemble du groupe qui gagnait.

Au niveau professionnel, on sentait que la tension était palpable, chaque soin pouvait d’une manière ou d’une autre, influencer le travail effectué durant les 4 années passées par l’athlète. Chaque victoire était vécue par toute l’équipe, mais chaque défaite était interprétée individuellement en fonction de chaque caractère. Nous devions donc nous adapter quotidiennement en fonction des résultats et en fonction du caractère des athlètes, jusqu’à accepter de le laisser seul s’il le souhaite.

Que retenez-vous de cette fabuleuse expérience ? 

Si nous pouvions retenir 2 choses: 

1)    Une expérience principalement humaine.
2)    Un événement unique qui nous a fait même oublier le pays où on se trouve.

Souhaitez-vous adresser un message ? 

Nous tenions à remercier nos délégations respectives, française et suisse, chaque membre du staff, tout le secrétariat de l’Hôpital de La Tour, la direction générale, les équipes du centre de dépistage du COVID-19 et des urgences, les collègues, athlètes et bénévoles qui ont rendu possible cette incroyable expérience qui nous marquera à tout jamais !