Le service de gastroentérologie de l'Hôpital de La Tour a marqué une avancée significative en endoscopie interventionnelle en réalisant le premier cas en Suisse romande d’une révision endoscopique de bypass gastrique par endosuture avec le système Overstitch. Cette procédure novatrice a été effectuée par la Dre En-Ling Leung Ki, spécialiste en gastroentérologie à l'Hôpital de la Tour, avec le soutien expert du Dr Patrick Aepli, médecin chef du service de gastroentérologie de l'Hôpital Cantonal de Lucerne, en collaboration étroite avec l'équipe de Boston Scientific.
Après un bypass gastrique, l'anastomose gastro-jéjunale peut s'élargir au fil des années, entraînant une reprise de poids indésirable et/ou un syndrome de dumping, caractérisé par un déversement rapide d'aliments de l'estomac à l'intestin grêle. La révision endoscopique de cette anastomose par endosuture, également appelée Trans-oral Outlet Reduction endoscopy (TORe), représente une approche minimalement invasive et sécuritaire pour rétrécir l'anastomose. Cette procédure vise à restaurer une situation anatomique restrictive, réduisant ainsi la vidange gastrique et augmentant la satiété.
TORe s'avère particulièrement efficace dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire pour le traitement de reprise de poids après un bypass gastrique et/ou un syndrome de dumping.
Cette initiative souligne l'engagement de l'Hôpital de La Tour envers l'innovation médicale et l'amélioration continue des soins aux patients, en partenariat avec des experts locaux et internationaux. Elle témoigne également de la collaboration pluridisciplinaire entre le service de gastroentérologie de l'Hôpital de La Tour et le Centre La Tour obésité, dirigé par le Prof. François Pralong.
Pour plus d’informations sur cette procédure vous pouvez contacter le Prof. François Pralong du Centre La Tour obésité ou la Dre En-Ling Leung Ki au service de gastroentérologie de l’Hôpital de La Tour.
Pour en savoir d'avantage sur cette procédure, rendez-vous ici