La mononucléose : définition et symptômes
La mononucléose infectieuse est une maladie virale provoquée par l'EBV, qui appartient à la famille des herpèsvirus. Le germe pathogène subsiste dans l'organisme après la primo-infection, c'est-à-dire, après la première rencontre avec l'antigène, lorsque la réponse immunitaire est encore inexistante. La tranche d'âge la plus touchée est celle des 15-24 ans. La période d'incubation est de 4 à 6 semaines, puis les premiers symptômes font leur apparition, dont :
- une fatigue extrême
- une forte fièvre (supérieure à 39,5°C)
- des maux de gorge et une difficulté à avaler
- une inflammation des amygdales, parfois avec des tâches blanches
- un gonflement des ganglions lymphatiques
- une augmentation anormale du volume de la rate et/ou du foie
- une perte d'appétit
La mononucléose chez l'adulte : diagnostic et traitement
On peut détecter la mononucléose grâce à une prise de sang, ou bien mesurer le taux d'anticorps spécifiques de l'EBV. Ces tests peuvent révéler une infection actuelle ou antérieure, et renseignent sur l'état d'évolution de la maladie. La mononucléose infectieuse présente des symptômes identiques à d'autres maladies, telles que la pharyngite à streptocoque, l'infection à cytomégalovirus (CMV) et la grippe, d'où l'importance d'un examen clinique précis. S'agissant d'une infection virale, aucun traitement antibiotique n'est efficace contre cette maladie.
Chez l'adulte, les symptômes peuvent être plus virulents avec un risque accru de complications. Certaines personnes souffrent de fatigue chronique tandis que d'autres présentent une légère hépatite, souvent transitoire. Dans de rares cas, la mononucléose peut provoquer une rupture de la rate, une anémie ou encore des troubles neurologiques.
En cas de doute, prenez contact avec votre médecin ou un spécialiste afin d'avoir un diagnostic précis et un traitement adapté à votre état de santé.
Pour soulager les symptômes, le médecin peut préconiser du repos, une bonne hydratation, et des médicaments antipyrétiques et analgésiques pour traiter la fièvre et les douleurs. Il est recommandé d’éviter les activités physiques qui solliciteraient la rate.
Combien de temps faut-il pour guérir d'une mononucléose ?
En général, la mononucléose disparaît au bout de 2 ou 3 semaines sans laisser de séquelle particulière. Une fois guéri, le patient développe une immunité permanente contre la mononucléose infectieuse (les cas de récidive sont rares). Dans certains cas, elle peut toutefois persister sur une plus longue période, et devenir très invalidante pour la personne atteinte, qui peine à se rendre à l'école ou au travail. Une fatigue persistante finit par impacter considérablement la performance ou la productivité. L'évolution de la maladie dépend donc de la sévérité des symptômes et de l'état de santé général du patient.
La mononucléose chez le nourrisson
Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la mononucléose est souvent asymptomatique ou se manifeste par des symptômes bénins similaires à ceux d'un rhume, tels que :
- une fièvre modérée
- une fatigue légère
- une congestion nasale
La période d'incubation est souvent plus courte que chez les adultes. Les symptômes étant faibles, la mononucléose chez le nourrisson passe fréquemment inaperçue et ne nécessite pas de traitement spécifique.
Notre conseil : pour soulager les maux de gorge et la fièvre (si elle dépasse 38,5 °C) de votre enfant, vous pouvez lui administrer du paracétamol (contrôlez bien la posologie selon l'âge et le poids de votre enfant). Des antalgiques sous forme de spray ou de pastilles à sucer permettent de traiter le mal de gorge en agissant localement.
Quand consulter votre pédiatre ?
Si l'état de votre enfant vous préoccupe, qu'il a du mal à respirer ou qu'il ressent une douleur au niveau de la rate (mal de ventre en haut à gauche), prenez immédiatement contact avec votre médecin ou les urgences pédiatriques. Si votre enfant peine à avaler et ne boit pas en quantité suffisante depuis plus de 24 heures, demandez également un avis médical, aussi au cas où la fièvre durerait depuis plus de 10 jours.
Comment prévenir la contagion ?
La mononucléose se transmet principalement par contact direct avec les gouttelettes de salive d'une personne infectée (baiser, éternuement, etc.), mais il existe aussi d'autres modes de transmission :
- le partage d'ustensiles : manger avec les mêmes couverts, boire dans le même verre
- le contact avec des objets contaminés, comme les jouets ou les brosses à dents
- une transfusion sanguine ou transplantation d'organes (cas rare)
Une personne asymptomatique ou guérie de la maladie peut également transmettre le virus d'Epstein-Barr, d'où la difficulté à prévenir la mononucléose.
Conclusion
La mononucléose infectieuse est une maladie virale très répandue mais qui reste bénigne. Sa forme sévère peut entraîner une fatigue persistante avec des conséquences sur la vie et les tâches quotidiennes. Il n'existe à ce jour aucun traitement antibiotique pour cette maladie, car il s’agit d’une maladie virale. Le traitement est avant tout symptomatique avec principalement du repos, une bonne hydratation et des médicaments pour soulager la douleur.