Nous avons tous en tête des parcours d’athlètes hors normes ayant commencé la pratique de leur sport très tôt : Tiger Woods, Serena William et Andre Agassi pour ne citer qu'eux. Avec de tels exemples, on a longtemps cru que, pour devenir champion, il fallait commencer très tôt. Très tôt donc, on a sur-spécialisé l’enfant : entraînements intenses, développement moteur hyper-spécifique, sélection précoce.
On parle alors de Spécialisation Sportive Précoce (SSP) qui se définit par 3 critères principaux :
- une activité sportive intensive pendant plus de 8 mois par année ;
- la pratique exclusive d’un seul sport ;
- un phénomène qui concerne des enfants de moins de 12 ans.
Aujourd’hui, beaucoup d’études s’accordent à dire que la Spécialisation Sportive Précoce (SSP) peut être dangereuse pour le développement de l’enfant en provoquant l'isolation sociale, le surentraînement, le burn-out, sans oublier les risques de blessure pour des organismes encore en croissance.
Mais quelle est donc la voie optimale pour devenir un champion ?
Les études menées auprès de groupes de garçons âgés de 6 à 12 ans montrent que la pratique de plusieurs sports a des effets positifs sur la force, la vitesse, l’endurance et la coordination. Une approche multi-sports permettrait donc de faire progresser l’ensemble des aptitudes physiques chez l’enfant.
Tout est donc une question d’équilibre et à ce jeu-là, les parents, les entraîneurs et les professionnels de santé jouent tous un rôle essentiel.