Solliciter un maximum de muscles
La natation, le vélo et la course à pied sont trois sports complémentaires. Ainsi, alors que la course à pied est un sport développant particulièrement le bas du corps, la natation permet notamment de renforcer les membres supérieurs. Ainsi, en combinant les trois sports du triathlon, on progresse dans chacun, mais également de manière globale. Conjugués, ces trois sports permettent de travailler les aspects cardio-vasculaires et musculaires, chaque sport sollicitant des muscles différents. Comme toute pratique sportive, ils ont des effets positifs sur le niveau de stress du triathlète. Enfin, sachez que natation et vélo sont des sports portés* (qui n’a pas d’impact lié au poids du corps) qui impactent peu les articulations.
Eviter la routine, pour plus de plaisir
Varier les sports pour s’entraîner permet de maintenir le plaisir. Pas de lassitude à redouter. Alterner natation, cyclisme et course à pied maintient aussi le niveau de motivation. Et puis, il est si agréable de se rafraîchir en allant nager après une session de vélo où l’on a transpiré. Sans compter que la natation détend les muscles et permet de mieux récupérer...
Voyager, dans son environnement proche ou lointain
Le triathlon se pratique à l’extérieur : non seulement on respire l’air frais mais on s’immerge aussi dans différents lieux. Lacs, chemins forestiers, sentiers de montagne... : les cadres naturels se succèdent sans se ressembler. Et si l’on s’inscrit à des compétitions on découvre aussi du pays. Y participer fait voyager : nouvelles villes, nouvelles aventures, et autant de défis relevés !
Partager le plaisir de s’entraîner
Au triathlon, il est courant de s’entraîner, ou de faire des courses, à plusieurs. D’ailleurs, cette discipline peut se pratiquer en relais : un membre de la famille ou un ami qui n’est pas triathlète peut y prendre part, et effectuer uniquement l’une des trois étapes du parcours. Pratiqué de manière collective, le triathlon est convivial.
Convaincus par les bienfaits du triathlon ? A votre tour d’essayer cette discipline. Pour au moins 3 fois plus de bienfaits que votre sport préféré !
Notre conseil : Débutez ce sport avec un format court, tel que le format découverte, avec 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km à pied.
Vous souhaitez faire un bilan de votre condition physique ? Améliorer votre performance ? Les équipes Santé & performance du Swiss Olympic Medical Center de La Tour se tiennent à votre disposition !
>> En savoir plus ici <<